Re: GRAVEUR IDE ; WOODY ; Installation

Le mar 11 jun à 12:42 (+0200), HAESSIG Jean-Christophe a écrit :
> Moi je n'ai pas de problème avec mon graveur mais ça m'interesserait de
> savoir pourquoi il faut émuler du scsi. Est-ce parce que personne n'a
> écrit de driver ide ou est-ce impossible de graver avec ide ?

Les graveurs IDE utilisent une forme particulière d'IDE appelée ATAPI.
Cette forme n'est autre que l'encapsulation de commandes SCSI dans de
l'IDE. Autrement dit, un périphérique ATAPI reçoit des commandes SCSI.

Mais alors pourquoi faut-il passer par l'émulation SCSI pour graver
alors que ce n'est pas nécessaire pour lire ?

Quand un processus pilote un périphérique ATAPI via le jeu de commandes
IDE, ce processus croit donner des ordres à un périphérique IDE tout ce
qu'il y a de plus normal. Il lui envoie donc des autres qui peuvent être
compris par un périphérique IDE. Or le jeu de commandes IDE n'inclut pas
les commandes nécessaires pour la gravure. C'est pour ça qu'il faut que
le processus pilote le périphérique comme s'il s'agissait d'un
périphérique SCSI standard. Et c'est vrai sous windows aussi. La
différence c'est que sous windows on nous cache la vérité.

J'espère que cette explication, bien qu'un peu rapide, est suffisamment
claire...

Hei hei
Mercen