Re: [HS] triste jour que ce jour :(( fois par jour.

Le Mardi 28 Mai 2002 09:33, Adeimantos a écrit :
> Le Tue, 28 May 2002 00:08:54 +0200 à %h
>
> Je n'entends guère parler de procès intentés par la FSF. Peut-être y en
> a t-il? Il est posible qu'on s'intéresse plus à la dernière mouture de
> MySQL qu'aux questions juridiques; les media parlent en effet plus de
> Zidane que de la GPL, c'est ainsi. Bien entendu, je ne minimise pas
> l'AFUL, April et autres. Je signe moi-même les pétitions. Mais que fait
> le monde du libre en matière de lobbying au plan européen ?

La FSFE (en tant qu'éditeur de la GPL) et l'AFUL (pour les autres je ne suis
pas sûr) on statutairement la possibilité d'engager des poursuites. L'AFUL
s'est même constitué un trésor de guerre pour ce cas.

Les poursuites coûtent cher et il n'est pas question de s'engager sur un
procés tendancieux, l'impact public d'un déboutement pouvant être totalement
contre-productif.

Pour le lobbying, il est également inscrit dans les status de l'AFUL, et au
CULTe (lug de Toulouse), la dernière assemblée générale s'est également
prononcé en faveur d'action de lobbying auprès des candidats à l'occasion des
législatives.

> Signer des
> pétitions c'est bien. S'organiser avec du pouvoir, c'est mieux. On
> aimerait avoir un compte-rendu sur linuxfr régulier (trimestriel),

L'AFUL et l'alliance Eurolinux produisent chaque fois que c'est nécessaire des
communiqués de presse. Il y en a eu 7 de l'AFUL et douze de l'alliance
Eurolinux sur le thème des brevets logiciels. Ce fut le cas pour dénoncer les
dérives de l'OEB (Office Européen des brevets) qui a accepté plus de 20000
dépots de brevets logiciels qui prendrait effet immédiatement si la
législation devait changer.

Ce fut le cas pour dénoncer le projet de directive de la commission européenne
qui envisage d'instituer les brevets logiciels en Europe avec une proposition
rédigée par les Microserfs de la BSA.

Ce fut le cas pour saluer la position du ministre français qui affirmait son
opposition mais malheureusement cette position n'est pas partagé par nos
voisins et 10 pays sur 15 se déclarent actuellement favorables à l'extension
de la brevetabilité aux logiciels.

Ces communiqués sont pratiquement toujours repris sur linuxfr qui a publié
plus d'une douzaine de sujets liés à l'avancement du dossier "brevets
logiciels" depuis le mois de mars.

Il ont également servi de base à un traitement dans la presse généraliste
(essentiellement Le Monde et Libération).

Toutes les organisations cités mettent à jour régulièrement leur site sur ce
sujet qui est suivi de très près car il est à juste titre considéré comme
essentiel pour l'avenir du Logiciel Libre.

> [...]
> dans quelles associations? Qui est associé avec qui? Pourquoi? Quels
> sont à terme les objectifs visés?) et des actions entreprises au sein de
> la communauté européenne. Par ailleurs, je trouve que trop souvent les
> "organisations représentatives" (en France, surtout) du libre traînent
> derrière elles une idéologie qui laisse à penser que ces organisations
> roulent pour des partis politiques, ce qui les disqualifie comme
> interlocuteurs/négociateurs représentatifs (et non :) ce n'est pas un
> troll et je ne citerai pas telle organisation).

C'est dommage que ce ne soit pas un troll, parce que franchement j'aimerais
bien savoir de qui tu parles exactement.
Lancer des accusations en l'air, sans donner la moindre explication sur ce qui
te fait penser cela, ni même qu'elles sont les personnes ou les organisations
visées n'apporte pas grand chose.

> Je ne crache pas dans la
> soupe et je ne voudrais pas faire la belle-âme et dire que les raisins
> sont trop verts. Je dis seulement que, par exemple, le mouvement Debian,
> avec son mode d'organisation, la publicité autour de son statut, etc. me
> semble autant sinon plus présent sur le terrain du libre que la pétition
> "Internet Solidaire", que je peux signer 1378 fois par jour sans en
> entendre jamais plus parler.

Il n'est pas question ici de dire qu'untel ou untel défend mieux le libre ou
pisse le plus loin. Un mouvement n'avance que parce qu'il se trouve des gens
pour faire le travail qui doit être fait. Ceux qui se sentent plus motivés
par du développement font du développement, d'autre du packaging, d'autres du
beta-test, d'autres de la documentation, des graphismes, de la traduction, ou
du lobbying. Dirais-tu que les traducteurs sont plus utiles que les
débuggueurs ? Qu'elle est la plus belle couleur de l'arc-en-ciel ?

> Bien entendu, rien ne m'empêche d'aller frapper à telle porte de telle
> ruelle obscure de Paris, un soir de pleine lune, pour «adhérer au
> mouvement de protestation contre la mainmise du grand kapital sur les
> outils informatiques». Mais je préfère la publicité des débats et la
> clarté des missions que les organisations se donnent, avec je le répète,
> une communication régulière vers le public sensible (pour ne rien dire
> du grand public).

Voir plus haut pour la communication. Tu n'as pas du la chercher bien loin,
puisque tu ne l'as pas vu, même dans l'organe que tu cite comme le plus apte
à ton avis à la transmettre.
Pour ce qui est de la clarté des missions, pour les débats, j'en reviens à mon
point de départ : "Bienvenue au club". Tu semble très motivé, je crois donc
qu'une fois que tu te seras mieux renseigné, ton energie et ton esprit
critique ne pourront qu'être très utile pour faire avancer nos buts communs,
voire pour corriger des disfonctionement toujours possibles.

> la réponse: «si t'es pas content, t'a ka aller à
> Bruxelles!» , ne répond pas à la demande générale,

Ça c'est formidable. Tu balance d'un revers de main le fonctionement des
associations et tu t'instaures dans la foulée défenseur de la demande
générale. Permet-moi de te retourner la question : qui t'as élu ?

> qui est: comment
> mieux communiquer et s'organiser plus puissamment face à la course aux
> brevets dans le monde du logiciels libre?

Tes idées sont les bienvenues tant qu'elles sont constructives.
Parce que là, ton message ne fait que nourrir le troll et mon temps serait
mieux employé à produire les documents que mon groupe de travail attend.

C'est pourquoi je n'aborderait pas le terrain de la Chine, n'ayant pas le
temps de suivre ce dossier, ni la moindre idée de comment il faudrait
l'aborder.

A+
CPHIL (Vice-président "élu" du CULTe)
--
	Chapitre vif
Où, plutôt que de ruminer sur l'angoisse de l'avenir, l'auteur apprend à