Re: [HS] Demande d'avis sur un projet réseau

Le 28 May 2002 13:42:29 +0000 à %h
Thomas NOEL <thomas.noel@auf.org> a écrit:

> Je ne réponds pas vraiment à la question, mais bon, comme on demande
> un avis, voici une partie du mien ;)

> Jaune j'espère.
>
> C'est bien, la France, c'est un grand pays avec une sacrée stratégie.
> Ici au Sénégal, pays riche s'il en est, le ministère de l'éducation a
> décidé de passer un part du fric qu'il aurait dû dépenser dans ses
> licences pour Microsoft & co dans l'embauche d'ingénieurs confirmés et
> débutants. Y'en a déjà une dizaine, à l'échelle du pays c'est énorme.
>
> Idem dans la principale banque de la région dans laquelle ils ont tout
> [...]

Les professeurs qui avaient fait leur stage sur 2 ans comme personne
ressource en informatique on été tellement sucées ("y a la diskette qui
marche pas", "y a une panne dans l'imprimante", etc.) avec des décharges
horaires misérables et des heures effectives largement au dessus de ce
qu'elles pouvaient assumer, avec par dessus les lobbies commerciaux
(bourre_moi_le_mou_avec_microsoft) et des incompétents qui prennent des
décisions d'équipement sans prendre l'avis de personne, que je plains
les professeurs qui voudraient apporter leurs compétences à
"l'informatique au lycée". Il semble qu'au collège et à l'école
primaire, il y ait plus d'autonomie. Mais bon, il est clair que tout ça
avance en ordre dispersé et que le gâchis est immense. En effet, en
passant au GPL, on pourrait rouler plus propre, faire des économies,
etc. Mais qui décide? Le mammouth! JP