Re: [HS] Demande d'avis sur un projet réseau

Le Tue, 28 May 2002 15:11:46 +0000 à %h
François Boisson <user@maison.homelinux.net> a écrit:

> Bonjour à tous,
>
> La Mairie de Paris à mis en réseau (cablage uniquement) ses lycées
> (donc la plupart des lycées parisiens en fait) et collèges mais n'a
> installé les machines et autres routeurs que dans les collèges. (Merci
> à elle qd même).

Attntion! Pour les lycées c'est la région qui s'occupe de l'équipement
et le département pour les collèges.

> J'ai eu confirmation (officieuse) qu'il n'y aurait jamais de
> technicien/ingénieur réseau engagé par l'éducation nationale pour les
> lycées parce que 1) il n'y en a pas sur le marché et 2) les salaires
> proposés les feraient hurler de rire.

Je le sais depuis 10 ans: c'est la raison pour laquelle tu vas d'abord
te mettre à Linux dans ton coin, acheter des bouquins, bidouiller des
nuits durants; au mieux on va te payer un stage: Windows NT; ensuite on
va te rire au nez parce que le réseau sous Win est merdique. Tu vas te
lancer dans une recherche de compétence, gagner le morceau avec un
projet de réseau bibliothèque en tout Linux. On te dira que pour les
applications bureatique. Bref! j'ai réussi à monter ce réseau en Red
Hat+ samba+ StarOffice52. Ensuite, on a virer la boîte qui faisait la
maintenance, sous prétexte que j'étais pas chef. Le réseau marche
toujours, on met des fibres optiques partout, des machines dans tous les
sens, et les élèves font du copier coller sur des sites révisionnistes.
C'est beau les ressources humaines dans l'éducation nationale! Mais on
viendra te chercher justement parce que tu ne coûte pas cher.

C'est bien. Bon courage!

JP