[HS] Demande d'avis sur un projet réseau

Bonjour à tous,

La Mairie de Paris à mis en réseau (cablage uniquement) ses lycées (donc
la plupart des lycées parisiens en fait) et collèges mais n'a installé les
machines et autres routeurs que dans les collèges. (Merci à elle qd même).

J'ai eu confirmation (officieuse) qu'il n'y aurait jamais de
technicien/ingénieur réseau engagé par l'éducation nationale pour les
lycées parce que 1) il n'y en a pas sur le marché et 2) les salaires
proposés les feraient hurler de rire.

J'ai déjà mis en réseau deux salles sous linux/samba avec un parc (très)
hétéroclite d'une trentaine de machines + connexion ADSL + 15000Frcs de
crédits. Or la région vient de donner une vingtaine de HP (biens
d'ailleurs, merci à elle) et bcp voudrait pouvoir bénéficier de la
connexion ADSL déjà existante. J'ai bien ma petite idée mais il me faut
deux ou trois confirmations, principalement celle ci:

Le réseau est certifiée de classe D. Est ce qu'une connexion entre deux
machines comme suit est valide:

<Machine> <--- cablage cat D ---> ...
... <Commutateur> <--- Fibre optique (si!) ---> ...
... <Commutateur> <--- Fibre optique ---> ...
... <Commutateur> <--- cablage cat D ---> <Machine>

En fait il y a 4 blocs de regroupement de cables éloignés les uns des
autres, tous reliés par une fibre optique à une armoire centrale. Les
fibres ont un adapteur fibre/Ethernet RJ45. La longueur des cables varient
entre une vingtaine de mètres à 120m. Il devrait y avoir au plus 150m de
longueur de cable au maximum en gros.

Est ce que c'est jouable sachant que si le réseau doit être en 10Mb/s, on
(moi en tout cas) s'en remettra.

Ma passerelle actuelle est un pentium75 servant également de serveur FTP,
le rajout d'une troisième carte réseau écroulera-t-il cette machine ou
bien la charge de la machine ne dépend essentiellement que du nombre de
paquets "tricotés" (i.e sur lesquels elle fait de la translation d'adresse
(NAT))?

Merci de toute réponse ou conseil

F.Boisson