Re: Liberté des utilisateurs et logiciel libre

On Fri, 17 May 2002 13:23:07 +0200
Coletta Rémi <remi.coletta@free.fr> wrote:

> A la limite tu leur fourni une commande qui écrase tous les fichiers
> de conf (.bashrc, etc...), mais le tout sans obligation ;-) Si la
> gars a foutu le bordel, on lui offre la possibilité de remmettre au
> propre...

cette idée semble évidemment sympathique et je viens de me rappeler où
sont ses limites (j'avais déjà cogiter la question)

*  on fait l'hypothèse que le problème est "attribué" à cet (un)
utilisateur. c'est souvent aisé, certes, mais dans _tous_ les cas
?[ok, c'est une hypothèse de fonctionnement raisonnable.]

* après k+1 modifs (k étant une valeur importante [612]) de son env.,
tu suggères à l'utilisateur de revenir à la version k=0 ?? gulps. i.e
oublier les 611 qui étaient correctes...

pas rancunier l'utilisateur :-) ou alors bien piteux de sa bourde ...

Mais je note... pour l'instant j'ai un fonctionnement mixte. Autant
que possible je centralise/"capitalise" les bonnes idées dans les
/etc(emacs|profile|printcap|sources.list|...) qui sont ensuite
diffusés sur les machines, mais les utilisateurs restent libres de
modifier les ~/.*

En croisant les doigts pour éviter les interférences...
A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano