Re: Liberté des utilisateurs et logiciel libre

On Fri, 17 May 2002 12:50:35 +0200
Olivier Crouzet <olivier.crouzet@free.fr> wrote:

> Tout le monde du logiciel libre est fondé sur l'idée d'une variété
> (et d'une liberté) des choix pour les utilisateurs. Vous allez donc,
> IMHO, à l'encontre des propositions de la FSF... Pour une liste
> Debian, ça me semble quelque peu hérétique.

Je vais encore être "méchant" mais je  pensais avoir pris toutes les
précautions nécessaires pour éviter ce dérapage. Ma question est posée
DANS UN CONTEXTE PARTICULIER (typiquement un parc en "libre service"),
il va de soit que sur une machine attribuée perso (faisant néanmoins
partie d'un parc institutionnel) l'utilisateur est (+) libre.

De plus, il me semble avoir précisé (peut-être pas assez)  que ce
genre de politique se défini avec les utilisateurs et pas contre les
utilisateurs.

> Je comprends la nécessité de protéger vos stations/serveurs contre
> les téléchargements abusifs mais les quotas sont là pour ça.

?? qui a parlé de ça ??

> libertés. "Tu fais ce que tu veux mais tu te débrouilles (tout seul
> ou avec les NG/ML) si t'as un pb."
ouai, sauf que l'utilisateur il va quand même venir pleurnicher...
(où alors j'ai des collègues extra-terrestres)

REM0 : Ce qui me semble partciulièrement hérétique sur une liste
Debian qu se veut de proposer des débats de qualité, c'est de ne pas
lire attentivement les questions posées ou d'oublier leur contexte,
pour succomber à la délectation de transformer ça en débat
politico-moral alors que ce n'est pas le sujet, induisant par ailleur
un procès d'intention injustifié.

REM1: Pas plus tard qu'hier, j'ai attribué les droits root à trois
stagiaires sur trois machines différentes afin qu'ils puissent
s'auto-former (c'est pas dans mes habitudes). Par ailleur, nous avons
ici wmaker, xfce, icewm, enlightenment, blackbox etc La notion de
choix n'a donc rien à voir la dedans.

Et je pari qu'ils ne seraient pas choqués par le sujet qui nous occupe
actuellement. Suffit de discuter entre gens responsables.

Je prends 5/10mn pour leur expliquer qu'il est inutile
d'ultra-personnaliser leur environnement et je gagne des 1/2heures à
chercher le bug mystérieux en cas de pépins.

S'agissant d'une sorte de contrat, en retour, on peut établir une
discussion _collective_ sur la meilleure manière d'utiliser/paramétrer
tel ou tel environnement/appli et en faire profiter tout le monde,
automatiquement et de manière fiable. Au hasard, les actions attachées
à tel ou tel filemanager, les enclenchements automatique de modes
(X)emacs,  ...

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano