Re: Liberté des utilisateurs et logiciel libre

Olé,

Le ven 17/05/2002 à 11:43, georges mariano a écrit :

> cette idée semble évidemment sympathique et je viens de me rappeler où
> sont ses limites (j'avais déjà cogiter la question)
> *  on fait l'hypothèse que le problème est "attribué" à cet (un)
> utilisateur. c'est souvent aisé, certes, mais dans _tous_ les cas
> ?[ok, c'est une hypothèse de fonctionnement raisonnable.]

Si un logiciel plante la config d'un me, dans ce cas je vois très mal
comment te protéger (à part ne pas installer le logiciel). Si un autre
user pirate le compte, c'est un problème de sécurité majeur. Si c'est
une erreur de l'admin qui plante le compte, bon ben là, hein... ;)

> * après k+1 modifs (k étant une valeur importante [612]) de son env.,
> tu suggères à l'utilisateur de revenir à la version k=0 ?? gulps. i.e
> oublier les 611 qui étaient correctes...
> pas rancunier l'utilisateur :-) ou alors bien piteux de sa bourde ...

Pour arriver à k+1 faut déjà arriver à k, et pour ça faut avoir le droit
de faire des modifs... Mais bon, dans ce genre de problème on n'en est
pas à un paradoxe près.

Dans le cas d'un script de RAZ, ce dernier peut très bien faire une
sauvegarde de la configuration (fichiers ~/.* critiques) dans un
repertoire "~/config-qui-plante" avant de l'écraser.

> Mais je note... pour l'instant j'ai un fonctionnement mixte. Autant
> que possible je centralise/"capitalise" les bonnes idées dans les
> /etc(emacs|profile|printcap|sources.list|...) qui sont ensuite
> diffusés sur les machines, mais les utilisateurs restent libres de
> modifier les ~/.*

C'est la méthode classique. Maintenant, pour qu'elle puisse permettre à
tes utilisateurs de fonctionner, il faut éventuellement écrire une
documentation, voire les former, pour qu'ils sachent faire des
modifications de leurs ~/.* en connaissance de cause, et sachent aussi
revenir en arrière le cas échéant.

a+
--
Thomas NOEL <thomas.noel@auf.org> http://www.auf.org/