Re: Réflexions : votre avis ;)

On 08 May 2002 16:23:45 +0200
Okki <okki666@nerim.net> wrote:

> Une Patate à jour, je n'y crois pas trop. Compiler, oui, mais faut
> pas que les applications en question aient trop de dépendances.
> Parce que dans le cas d'une application Gnome (1.0.55 sur la Patate,
> deux versions majeures de retard), s'il faut compiler 300 librairies
> avant de pouvoir compiler l'application en question, autant passer
> direct en Woody, ca sera plus simple

Je reprends ce paragraphe car il est représentatif du fait que ton
point de vue me semble largement discutable car tu utilises
visiblement le petit bout de la lorgnette... (mais après tout
"recompiler 300 libs pour une appli Gnome" est probablement une idée
répandue pas tout à fait juste)

En effet, car si tu avais au moins tenter une recompilation de ce
type, tu saurais que, par exemple, le seul **paquet source**
gnome-libs(1.4.1.4) génère 16 paquets binaires (je viens de le refaire
pour en être sûr) [perl5.6.1->6, wemin->36!, cups->6, etc]

Et donc, pour installer un paquet binaire gnome*, tu vas probablement
télécharger PLUS de paquets binaires que si tu recompile en paquet
source.

Enfin, ce qui est compilé n'est plus à recompilé et donc
progressivement tu te retrouve dans un état où les solutions binaires
et sources sont  équivalentes. Simple question de choix politique.

Ceci dit, le véritable coût de cette solution s'exprime en temps CPU
de recompilation, temps admin pour surveiller/valider la
recompilation, espace disque pour stocker les abondants résultats. Et
vaut mieux avoir une bonne connexion internet (encore que j'ai pas de
chiffres comparatifs...).

Tu peux argumenter sur ton choix de "gestion Debian", la liste est
faite pour ça, mais STP autant éviter d'attribuer aux autres choix des
défauts qu'ils n'ont pas.

Si tu as une bonne connexion, un peu de disque (2/4Go), je veux bien
t'expliquer en détail (hors la liste) comment tu peux éviter d'être en
(binaire) SID tout en ayant ce dont tu a besoin "à jour"...

La B.A. : si bcp participe au débuggage des paquets binaires
simplement en les installant, qui participe au debuggage des paquets
sources ?? ;-) NB : cette remarque est valable le temps qu'il n'y aura
pas d'autobuilder pour i(3/4/5/6)86...

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano