Re: Réflexions : votre avis ;)

Quand on mélange les principes de base on finit par avoir des messages
qui ne veulent plus dire grand chose...

Oui! mais que très peu  applique ...

> Pour une station de travail, la potato ne remplit pas toutes les
> fonctionnalités que les gens attendent. C'est aussi vrai pour la
> woody mais dans une moindre mesure.

> La meilleure preuve est que des gens font du "backportage".

"Ça" n'est une preuve de rien du tout ! L'utilisation abusive de ce
mot (et j'en suis complice) induit l'idée fausse que le backportage
est une manipulation comtre-nature. Il n'en est rien.

Je rappelle qu'il serait plus juste de parler simplement de
recompilation, c'est à dire d'une simple utilisation de quelques
commandes standard Debian (apt-get source / apt-get build-dep / ...)
prévues _à cet effet_.

[autre interprétation : Le "backportage" c'est la validation des
paquets woody sur une patate, validation qui pour X raisons (parfois
valables ;-) n'est pas centralisée par Debian. C'est tout.]

Le passage de potato a woody ne posent problème que pour quelques
packages "verrous" déjà cités ici (auxquels j'ajouterai "perl"). Ces
packages étant de bas niveau, leur mise à jour en entraine une
kyrielle d'autres d'où le risque de problèmes.

La recompilation est une technique simple qui permet d'éviter cet
effet "ouverture de vanne" en négociant très précisément chaque mise à
jour (oui, c'est à l'opposé de la solution de facilité potato/woody)

Les problèmes du backport sont généralement induit par des
dépendances "inadaptées", ce en quoi le backport est une excellente
technique pour débugger les dépendances de la ... woody !!
Enfin, pour un parc de n machines, il suffit d'une machine (à peine)
configurée pour faire de la recompilation, d'un cache interne et hop !
toutes les machines "potato" disposent des dernières applis. Nos
stations de travail "sont(?)" des potatos avec les dernières versions
(recompilées) de wmaker, sylpheed, xfce, rox, cups, unison, wine,
webmin, ntp, python évidemment j'en passe...

Par contre, ce qui est contre nature, c'est de n'être plus capable de
raisonner qu'en terme de potato/woody/sid quand on parle de machine "à
jour" (au fait, par rapport à quoi ?) alors que cela n'a pas/plus
grand chose à voir.

Est-ce que quelqu'un dans la salle est en Xfree4.2 avec un noyau 2.5.*
?(de chez Debian, évidemment) ?

PS : ah oui, il est toujour possible de répondre que tout ça deviendra
inutile dans quelques jours. Certes, mais

a) il n'ai jamais inutile d'être indépendant dans ses choixs de mise à
jour

b) dans quelques jours, tous les chronos vont se déclencher pour la
release woody+1, combien de temps faudra-t-il attendre cette fois ?

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano