Re: Comment migrer depuis RH [Re: Serveur zombie que faire : kbdrate]

On Fri, 15 Mar 2002 16:51:01 +0100
Laradji nacer <laradji@iptmail.univ-montp3.fr> wrote:

Problème très intéressant... indeed comme ils disent

> les 2 serveurs sans interruption de service ou alors je devrai
> attendre cet été pour pouvoir couper les serveurs et les
> réinstaller c'est la solutions la plus sage il me semble et la

La plus sage... cette expression m'intrigue...
il y a le risque que lors de la reinstallation on s'apercoive
d'une distinction/chipo non prévue et ça peut coincer donc le
temps de transition n'est pas garanti (dans l'absolu) Peut-il
être garanti? bonne question.

Une solution dérivée c'est d'installer sur _une autre_ machine,
de rendre le fonctionnement indiscernable de l'extèrieur et de
switcher de l'une vers l'autre après une période d'observation
suffisante. Mais évidemment, ce thread n'aurait plus trop
d'intérêt.

J'étais plutôt dubitatif sur le deboostrap mais à la réflexion,
c'est jouable. En fait, il s'agit d'effectuer un "chrootage"
total et de faire la transition en rebootant sur un nouveau
montage des partitions.

Le hic c'est qu'il faut de la place libre sur la machine pour
mettre en place l'environnement chrooté (ajouter un disque?).
Sinon cela me semble une très bonne solution. a) mettre en place
un env debian minimal chrooté b) *durant le fonctionnement
habituel de la machine RH*, il est alors possible de mettre en
place un env Debian complet dans la zone chrootée c) d'ajouter
toutes les applis requises d) de dérouler des tests

on peut même envisager de partager les mêmes données que le mode
de fonctionnement RH mais là on prend des risques ou alors de
recopier les données (espace disque ?!) dans le chroot pour
vérifier le bon comportement (similaire) de manière inoffensive

quand tout est ok, on attend l'été, on reboot en spécifiant comme
nouvelles partitions "racines" les partitions chrootées

> moins risque a mois de passé un week end sans dormir jusqu a
> que tout marche ,mais ça c'est jouer avec le feu :)

la méthode du chrootage présente à mon avis le gros avantage
qu'elle permet de mettre au point et de tester la transition sur
une longue période sans arréter la machine et de faire la
transition en un minimum d'étapes et donc de risques...

(en plus évidemment de n'imposer aucune contrainte matérielle
nouvelle à part la place disque)

"excitant" comme défi ...

Bonne continuation
A+
PS : doit y avoir des limites à la faculté d'avoir deux "machines
distinctes sans être distinctes" par chrootage. Lire un peu de
doc la-dessus avant ;-)

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano