Re: Debian elections & votes (un peu de politique, c'est de saison)

On Thu, 28 Feb 2002 11:14:20 +0100
barbier@linuxfr.org (Denis Barbier) wrote:

> Comme d'habitude, pour appréhender un problème, il est
> intéressant de lire ce que les autres en disent. Il suffit
                                                      ^^^^^^ :)
> alors d'aller sur bugs.debian.org, de faire une recherche sur
> le paquet www.debian.org (bogues actuels ou archivés) et de
     ?????????????????????

a) j'apprends l'existence de ce paquet ...  Merci !!
b) mais faut être vachement sioux, parce que les pages web sur
les paquets sont "visiblement" servies par packages.debian.org et
PAS www.debian.org (apparemment, cf ci-dessous)
c) la même interrogation plus intuitives sur packages.debian.org
foire (pour moi...)
d) faut-il faire un rapport de bug concernant bugs.debian.org
pour demander une résolution de nom DNS dans les scripts cgi ??
e) en effet, l'utilisateur normal aura effectivement vite fait de
vérifier que ces deux noms correspondent à la même adresse IP.

Je peux encore jouer longtemps à ce petit jeu, (et tu le sais
bien Denis) mais franchement, on va où comme ça ?? La question
initiale est d'une telle simplicité que je vois vraiment pas
l'intérêt de consulter le bts dans cette histoire.

> regarder les bogues ayant « copyright » dans le sujet.

Ben désolé, chacun appréhende Debian avec ses moyens, en ce qui
me concerne je suis abonné à debian-devel(digest) que je lis
autant que possible et sur le sujet actuel (copyright) il ne me
semble pas avoir vu passé une réponse satisfaisante, alors je
remets ce genre de préoccupation en débat, incidemment parce
qu'un des lecteurs éminents de cette liste postule à une élection
Debian.  Ou alors l'affichage politique Debian n'est qu'une
façade.

De plus, quand on s'abonne à des listes c'est avec
l'espoir que certains soient capables de synthétiser des réponses
au lieu de systématiquement renvoyer à une batterie
d'interrogations de cgi/de doc/ de bts/ de ... J'ai déjà donner.

Je viens évidemment de faire ce que tu dis, et je vois pas en
quoi cela réponds à la question. Par contre ta réponse ne fait
qu'illustrer exactement ce que j'ai dis :

a) pour être à l'aise dans Debian et comprendre ce qui s'y passe,
faut avoir un diplôme es-spéléologie sur *.debian.org. Super,
c'est ça, le user-friendly chez Debian ?

b) une question d'ordre quasi éthique/politique
b1 ) ne reçoit _aucune_ réponse clairement intelligible par tous.
b2 ) est remplacée par une suggestion technique plutôt évasive
qui  n'est qu'une forme particulière permettant de botter en
touche...

Je vais te faciliter la tâche. Je reformule ma question :
0) le lien _était_ disponible (rappel ;-)
[précision : ou pointait sur une page bidon lorsque le mainteneur
Debian n'avait pas fait correctement son boulot]

1) Debian (au sens large) progresse en qualité

=> question : quel est le progrès qualitatif de www.debian.org
(le site pas le paquet ;-) qui à justifier  de "perdre" en cours
de route ce lien sur les pages web des paquets ?

Considérons que je suis un utilisateur fidèle (depuis longtemps)
du site _web_ www.debian.org mais toutefois ignare en ce qui
concerne la mécanique du site (ce qui n'est pas loin d'être
vrai;-). Si personne ne connait des élements de réponses qui
tiendraient en quelques lignes, c'est bon à savoir...

Pour la petite histoire : En suivant la suggestion de Denis, le
rapport de bogue correspondant le mieux à la question soulevée ne
__contient pas le mot copyright__ (bug 126349)
Hé oui, faire référence au fichier copyrigth du paquet c'est déjà
un "savoir" développeur !!

Et la réponse reçue tout aussi technique mais encore plus évasive
que celle de Denis me conforte dans l'idée qu'il va être
difficile de trouver quelqu'un qui connaisse une explication
"raisonnable". (il me semble que Josip Rodin c'est pas n'importe
qui chez Debian ...)

Je passe évidemment sur la fait que la réponse donnée suffit à
fermer le bug ;-)

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano