Re: Debian elections & votes (un peu de politique, c'est de saison)

> prompt$ for f in
> /org/lintian.debian.org/laboratory/source/*/debfiles do test -f
> $f/copyright || echo $f; done | wc -l   177

je voudrais juste remettre ma question (restée sans réponse) dans
son contexte initial.

0) le lien que "je/nous/ils" demande(nt) ***existaient*** sur les
pages web du temps où (à vu de nez potato était "unstable" ;-)

a) ce lien n'existe plus désormais...

b) alors que visiblement c'est un souhait récurrent
"utilisateurs" (dixit -devel)

Ma question n'est donc pas tellement de déterminer la chipo
technique visiblement très compliquée (huh?) pour réparer ça mais
de **comprendre** comment cette dérive s'est produite dans le
contexte d'une distribution où la priorité des priorité c'est
d'oeuvre pour le libre. La notion de libre étant hautement
symbolisée (à juste titre) par le fichier copyright

Il me semble que cette discussion est représentative d'une dérive
Debian où certains problèmes/questions de fond sont
inexorablement **remplacés** (et non pas résolus) par une
discussion technico-technique qui fait perdre toute substance au
débat (et qui en particulier le rend captif des seuls
mainteneurs/responsables Debian). Comme peut-on alors nier que
Debian n'est pas réservée/dédiée aux développeurs Debian si la
quasi totalité des question est transférée sur le champs de
compétence de ceux-ci?

On pourra me rétorquer (comme d'habitude...) qu'il ne sert à rien
de raler mais qu'il faut donner des solutions mais je doute fort
que, même chez Debian, on soit capable de trouver des (bonnes)
solutions en s'épargnant la tâche ingrate de comprendre pourquoi
les erreurs sont  (ont été) faîtes.

> Les webmasters veulent une solution robuste (et si possible
> sous forme de patch plutôt que de suggestion ;))

un truc que je comprends pas c'est comment on peut faire un patch
quand on sait pas _exactement_ comment le système fonctionne ...
et surtout lorsqu'il n'est pas de notre __ressort__ de faire
fonctionner/maintenir le système mais simplement d'indiquer
comment on souhaiterai qu'il fonctionne ...

ce n'est pas parce que je ne sais pas changer le carburateur de
ma voiture que je ne suis pas fondé à demander à mon garagiste de
le faire !? (

> certainement faisable avec lintian.debian.org, mais pour
> l'instant personne ne l'a fait.

oui, mais quelqu'un (au pluriel?) à décider un jour d'enlever le
lien ... Est-ce que les seuls garants de l'esprit politique de
Debian sont les scripteurs et les webmasters Debian ? (c'est une
question)

PS : Dans la même veine, (auto-enlisement de Debian dans ses
propres règles et technologies), j'invite tous le monde à lire
sur debian-devel le dernier message de Martin Quinson,
relativement édifiant en ce qui concerne certains des constats
(réalistes!) qu'il y fait...

PS2 : Je ne peux m'empécher de faire remarquer ici que certaines
de ses phrases émises ici-même par d'autres personnes ;-) que
Martin auraient probablement déclenché un flame-war dantesque que
je ne vois toujours pas poindre sur french-devel...

Moralité : (Il est regrettable que) la véracité d'une même
idée/opinion dépende à ce point de l'adresse mail de l'émetteur.

La phrase "Debian est à l'écoute de ses utilisateurs" n'est
effectivement valide que si la notion d'utilisateur est réduite
aux seuls mainteneurs/développeurs & cie...

Et rien n'est fait (à part des discours pour rassurer la plèbe)
pour indiquer que les choses évoluent autrement.

PSterminal : Sur ce je vais me pencher sur les programmes des
candidats http://www.debian.org/vote/2002/ ;-)
A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano