Disque dur lent

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de debian et je n'ai pu que constater que mes disques étaient très très lent ... (pourtant un IBM 60 GXP de 40 Gb c'est pas lent normalement ...) ... j'ai fait un hdparm -t et ça n'a fait que confirmer : 2 Mb/s ... je n'ose pas vous demandé qu'est-ce que j'ai oublié car je n'ai rien fait pour l'instant car je ne sais simplement pas quoi faire ... je pense que c'est un truc tout con style le "-apm" ou le "mem=256mb" ... enfin dernière chose je suis sous potato, ce prob a-t-il une chance d'être réglé en passant à woody ? ...

Merci d'avance de votre réponse ...