Forwarding / Masquerading sous Debian [etait: Outils Debian pour la configuration reseau d'une machine.]

> Tu peux pratiquement tout faire sans toucher les fichiers "à la main". Celà
> dit, la modification à la main devient une nécessité à un moment donné... De
> plus tu peux faire des modifications plus précises, plus puissantes.

Merci pour cette réponse encourageante ( et autres qui m'on répondu :-)

Mon besoin réel ( j'ai été volontairement "généraliste" dans mon premier message) est certainement de plus en plus courant parmi vous :
Une ancienne machine qu'on dédie totalement à Internet, sur laquelle je veux mettre en place des regles de forwarding, masquerading ...

J'ai peur qu'en modifiant moi-meme les fichiers de demarrage a la main, une prochaine mise a jour de la distrib ne vienne les archiver et mettre sa nouvelle version a la place ( au mieux) ou ne les supprime carrement (au pire).

Pour ce genre de manipulations, y a t il des emplacements specifiques à la Debian qu'il faudrait que je connaisse ?

Pour eviter de reposer ce genre de questions sur cette liste, j'ajouterai y a t il un lien priviligie que vous pourriez me donner, relatif a toutes les questions de ce genre ?

> Bon courage !

Merci !

Cordialement,

--