Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2

Le Wed, 12 Dec 2001 23:29:07 +0100
Cedric Duval <cedricduval@free.fr> écrivait :

[ Promis. Demain j'arrête ;-) ]

> Pour le débutant ça ne fera pas de différence. update-alternatives ne
> s'invente pas plus que xsession. Il découvrira l'une ou l'autre des
> manières de procéder dans une doc. Peut-être sur le DPT :) ou ailleurs.
> Osons même l'impensable : sur une liste de discussion !

Oui, tout à fait, on est d'accord. Il me semble aussi que la méthode du
"update-alternatives" est décrite dans la FAQ.

[...]

> Mon point de vue est que xsession vaut bien la méthode Debian [1] car
>  * elle est d'égale simplicité
>  * elle peut servir ailleurs
>
> Tu me parles de réutilisabilité, du bienfait d'éviter à l'utilisateur le
> réapprentissage de méthodes... Tiens, ça ne s'appliquerait pas non plus
> à mes arguments ?  ;)

Non Cédric. On ne parle pas de la même "réutilisabilité" et c'est bien là le
problème. La "réutilisabilité" évoquée du updates-alternatives concerne
ses différentes cibles (gestionnaire de fenêtres, éditeur, client FTP, etc.),
tandis que la "réutilisabilité" du Xsession elle concerne son espace
d'application (i.e. les "différents" Unices).

Mais on reste d'accord sur le fond. Et, les deux méthodes sont utiles à
connaître.

[...]

> Je sais bien que la liste concerne Debian. Cela interdit-il de répondre
> à une question par une méthode plus générale ? Ne sommes nous pas, en

Non, c'est vrai. Mais elle est plus "générale" à ... X11.  ;-)

> plus d'être debianistes, tous des linuxiens (oups, y a-t-il des
> hurdistes dans la salle ?)
   ^^^^^^^^

(il y a au moins un hurdiste ici...)

Hop! J'en profite donc :

 -- http://dpt.tuxfamily.org/cd-hurd.html

(qu'elle chance, on utilise aussi X11...)

> Me suggères-tu de me désabonner car je risque de mettre le débutant sur
> la "mauvaise voie" ?  ;) Non, je ne pense pas que l'auteur de la

Mais non, mais non :-))) D'ailleurs il n'y a finalement pas ici de "mauvaise
voie", mais, peut-être juste une meilleure que l'autre... ;-)

[...]

> Oualà. J'ai déjà tout dit. Tout n'est qu'une question de balance. J'ai
> bien lu tous les arguments, et répondu à la question: y a-t-il des
> avantages suffisamment déterminants qui vaillent que je change de
> méthode ?

Non, ça ne concerne d'ailleurs pas tes acquis. Mais puisque c'est presque
un débat de "didacticiens", je pensais qu'il était nécessaire de s'entendre
sur la meilleure méthode actuellement dispensable. C'est pas gagné. ;-)

> Oui. Finalement, sur le fond on est plutôt en accord, non ?  :)

Oui! :-)

A++

                                                         Nicolas