Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2

J'avais pourtant dit qu'on ne m'y reprendrait plus. :-/
Je ne suis pas certain que notre mini-débat passionne les foules, donc
suivi en privé si tu veux bien.

> Attention! Je n'ai pas dis que l'un était plus compliqué que l'autre
> (et vice-versa), mais la manière de faire du update-alternatives ne
> nécessite pas de réapprentissage pour un autre objet (voir aussi mon
> exemple du XYZ). Aussi, on peut difficilement savoir que c'est le
> fichier Xsession qui est à modifier pour changer de WM par défaut ;
> avec update-alternatives, on devine/retrouve très facilement ce qu'il
> est nécessaire de faire (on regarde dans /etc/alternatives par
> exemple).

Pour le débutant ça ne fera pas de différence. update-alternatives ne
s'invente pas plus que xsession. Il découvrira l'une ou l'autre des
manières de procéder dans une doc. Peut-être sur le DPT :) ou ailleurs.
Osons même l'impensable : sur une liste de discussion !

> [références à Mandrake, RedHat, Solaris]

> Tu t'égards Cédric. Ce n'est pas notre problème si Debian n'est
> pas universellement déployée.

Justement, si.

Ton point de vue est que update-alternatives est mieux car c'est un
outil qui a un champ d'application plus vaste, et donc pour peu que
l'utilisateur s'informe à son sujet, il pourra le réutiliser sans
réapprentissage pour autre chose. C'est effectivement très bien : grâce
à cette commande, j'ai par exemple vi == vim par défaut pour tous mes
utilisateurs, ce qui au bas mot doit avoisiner les 2 utilisateurs sur
cette machine, root et moi ! Et encore, mon root est schizophrène :)

Mon point de vue est que xsession vaut bien la méthode Debian [1] car
 * elle est d'égale simplicité
 * elle peut servir ailleurs

Tu me parles de réutilisabilité, du bienfait d'éviter à l'utilisateur le
réapprentissage de méthodes... Tiens, ça ne s'appliquerait pas non plus
à mes arguments ?  ;)

La seule différence est que tu fais comme s'il n'y avais rien en dehors
de Debian. Malheureusement (ou heureusement, la diversité a aussi du
bon) ça n'est pas vrai, et combien de personnes ici sont obligées
d'utiliser d'autres Unices à leur travail ?

1. En fait la comparaison s'effectue sur une hypothétique méthode Debian
   qui ferait l'équivalent d'xsession. Comme à ce jour, elle n'existe
   pas, tout ceci est un peu futile.
   En plus, comme l'a dit Jérome, c'est un faux problème.

> Ici, on _doit_ présenter la façon de faire Debian, qui est AMHA
> généralement la plus _juste_ (pour toutes les raisons déjà évoquées).

C'est ce « on _doit_ » qui me gène. Vraiment.

Je sais bien que la liste concerne Debian. Cela interdit-il de répondre
à une question par une méthode plus générale ? Ne sommes nous pas, en
plus d'être debianistes, tous des linuxiens (oups, y a-t-il des
hurdistes dans la salle ?), sous-ensemble des unixiens de la catégorie
des mammifères vertébrés ?
Me suggères-tu de me désabonner car je risque de mettre le débutant sur
la "mauvaise voie" ?  ;) Non, je ne pense pas que l'auteur de la
question soit perdant à recevoir des réponses variées. Il fera le tri
comme bon lui semble ensuite. Et il se trouvera toujours quelqu'un pour
corriger s'il existe une meilleure alternative.

TIMTOWTDI

> Pourquoi? (étayes STP)

La conséquence de ceci est que si j'ai connaissance d'une méthode
susceptible de me simplifier la vie, je l'adopterai sans hésiter et sans
remords, comme je l'ai déjà fait pour tant d'utilitaires Debian...

> Inertie, je comprends alors... ;-)

Oualà. J'ai déjà tout dit. Tout n'est qu'une question de balance. J'ai
bien lu tous les arguments, et répondu à la question: y a-t-il des
avantages suffisamment déterminants qui vaillent que je change de
méthode ?

> Mais la pensée de Christian va dans le bon sens. Les Unices sont trop
> prévus pour les admins (j'entends là, utilisateurs avertis) ;

Il faut bien avouer que la grande force de Debian réside pour une bonne
part dans sa facilité d'administration.

> il est grand temps qu'ils soit prévus un peu plus pour les
> utilisateurs lambdas. Debian va dans ce sens (de plus en plus je
> trouve).

Oui. Finalement, sur le fond on est plutôt en accord, non ?  :)

fu2 poster.

--
Cédric