Re: reseaux

Sylvain LE GALL <sylvain.le-gall@polytechnique.org> a déclaré :

> Aprés vérification :
> effectivement, le cable tel qu'il est posé à l'école est dans une sorte
> de rigole avec de facons indifférencié, du cable éléctrique, juste au
> dessus, du cable téléphonique juste a coté... Et cela sur une centaine
> de metre sans protection particulière.

> Je pense que le non respect de ces régles dégrade fortement la qualité
> du réseau...

J'ai rencontré l'an dernier un administrateur réseau qui mettait les
cables de puissance et les cables de signal dans des goulottes côte à
côte. Quand je lui ai posé la question, il m'a expliqué que ça changeait
pas grand chose quand le cable était blindé. Faire passer la puissance
et le signal par des chemins différents présentait en plus
l'inconvénient de créer des boucles d'induction importantes en cas
d'orage. D'après lui, l'"habitude" de ne pas mettre les deux types de
cable côte à côte vient des USA, où beaucoup de vieux bâtiments sont
pré-cablés en non-blindé.

--
Benoît