Re: reseaux

> 		- solution cablée (quel type ?), le cable passerait d'un batiment à l'autre
> (d'un toit à l'autre en fait). Même question sur le coût.

Concernant, les taux de transfert.

C'est clair que plus tu allonges le cable plus le transfert est bas. Par
exemple, a mon école, on a un magnifique réseau 100Mbs mais tu as des
zone : a plus de 100m ( de cable tirés ) tu vois les taux de transfert a
a peu prés 10Mbs ( et plus loin ca chute encore ).

Donc voila le pb, De toute facon le bruit est a peu prés linéaire (
la je dis peut être quelque chose de faux ), par métre de cable...
100M -> 10Mb
20-30M -> 100Mb

Note, que de toute facon tu t'en fiches, TCP/IP est fait pour supporter
les pertes ( théoriquement ). A l'école ( encore ce magnifique réseau )
on a des pertes ( mesuré en retour de ping ) de l'ordre de 10-15% pour
accéder à notre firewall ( sauf desfois ou ca monte encore plus haut ).

Perso, le truc le plus sale que j'ai fais : 300m de cable téléphonique
pour un réseau... ca marche quand meme.

Un conseil, cherche une solution qui minimise le bruit si tu veux un
débit stable ( l'hertzien est a peu prés fait pour ), ou alors oriente
toi vers une solution économique ( a base de cable, plus tu mets cher,
plus le réseau et de bonne qualité ).

Des solutions auquels tu n'as pas pensé :
- la fibre optique : 0 bruit (
  sauf si tu essaies de relier deux continents... ), équipement hors de
  prix, le métre fibre coute horriblement cher
- l'IR peux couteux mais débit trés faible et risque de bruit dans
  certains environnement ( c'est trés basique, mais tu peux obtenir des
  bons resultat, avec une HP 48GX débridé, tu portes loin )
- une solution hertzienne qui passe par des cables ( modulation
  / demodulation ), ca existe mais je connais pas trés bien,
  l'intérêt : perte relativement faible avec des cables coax, solution
  adopté par Noos. Je pense que tu dois pouvoir le faire si tu trouves
  deux modems de type Noos et que tu les connectes. Je pense même que tu
  dois pouvoir passer par un réseau télé classique ( tu utilises la
  prise télé d'une salle et celle d'une autre ). Le problème c'est qu'il
  faut se mefier de la position de l'antenne ( si les deux prises sont
  reliés en directe, pas de problème ), l'autre problème : j'espére que
  personne regarde la télé. L'intéret c'est que le débit est trés bon,
  le bruit trés faible, le réseau déjà installé.

Voila quelques idées en vrac...

Je n'ai pas la science des réseaux mais je pense pas que tout soit faux
dans ce que j'ai dis.

Je te souhaite bonne chance.

Sylvain LE GALL