Re: reseaux

On Sun, Nov 18, 2001 at 07:58:32PM +0100, Philippe Marzouk wrote:

> avec du câble paire torsadé catégorie 5 on peut faire du 100Mbit/s sur
> 100m.
> Il faut cependant respecter un certain nombre de règles, du genre ne
> pas être trop près d'un câble électrique (on peut le croiser mais pas
> le longer). Une règle étant que si on longe un câble électrique pendant
> 1m il faut être à 10cm de distance et multiplier par 2 pour 2m etc..
> Le résultat est d'autant meilleur si avec les câbles cat. 5 on a des
> prises et des connecteurs utilisant le blindage (ce qui est rarement le
> [...]

Aprés vérification :
effectivement, le cable tel qu'il est posé à l'école est dans une sorte
de rigole avec de facons indifférencié, du cable éléctrique, juste au
dessus, du cable téléphonique juste a coté... Et cela sur une centaine
de metre sans protection particulière.

Je pense que le non respect de ces régles dégrade fortement la qualité
du réseau...

Sylvain LE GALL