Re: reseaux

Le dim, 18 nov 2001 17:24:24, Sylvain LE GALL a écrit :
> 		- solution cablée (quel type ?), le cable passerait
d'un batiment à l'autre
> (d'un toit à l'autre en fait). Même question sur le coût.

Concernant, les taux de transfert.

C'est clair que plus tu allonges le cable plus le transfert est bas.
Par
exemple, a mon école, on a un magnifique réseau 100Mbs mais tu as des
zone : a plus de 100m ( de cable tirés ) tu vois les taux de transfert
a peu prés 10Mbs ( et plus loin ca chute encore ).

Donc voila le pb, De toute facon le bruit est a peu prés linéaire (
la je dis peut être quelque chose de faux ), par métre de cable...
100M -> 10Mb
20-30M -> 100Mb

avec du câble paire torsadé catégorie 5 on peut faire du 100Mbit/s sur 100m. Il faut cependant respecter un certain nombre de règles, du genre ne pas être trop près d'un câble électrique (on peut le croiser mais pas le longer). Une règle étant que si on longe un câble électrique pendant 1m il faut être à 10cm de distance et multiplier par 2 pour 2m etc.. Le résultat est d'autant meilleur si avec les câbles cat. 5 on a des prises et des connecteurs utilisant le blindage (ce qui est rarement le cas avec les connecteurs tout en plastique qu'on trouve couramment dans le commerce).

Philippe