Re: cron fantome

georges mariano a écrit, jeudi 27 septembre 2001, à 14:39 :
[...]
> Bon, ok, je commence à piger, je vais donc récapituler pour
> voir si on est synchro et en tirer les conclusions qui
> s'imposent.
>
> le daemon cron qui exécutent les scripts cron parcours la séquence suivante :
> [je ne parle que de ce qui nous intéresse ici, manque donc des trucs]
>
> (a) il charge /etc/crontab en mémoire (cf man cron),
> i.e il se donne un "/var/spool/cron/crontabs/root" en considérant
> /etc/crontab comme le-dit fichier.

Pas exactement, /etc/crontab est le fichier « system-wide », où
l'utilisateur est indiqué dans le champ supplémentaire.

> [...]
> exécute les fichiers qui s'y trouvent dénommés user1 user2 user3...
> (le nom permet au passage je suppose de prendre les bons droits
> pour ce faire)
>
> Ce mode de fonctionnement fait l'hypothèse d'un partitionnement
> (a)|(b) c-a-d (root)|(users), partitionnement qui se transcrit aussi
> par un changement de syntaxe entre les deux ensembles de fichiers
> (/etc/crontab et /var/spool...) puisqu'il est inutile de
> préciser les droits pour (a) ie (root) ie (/etc/crontab).
>
> Ce parititionnement __est cassé__ si on exécute crontab -e root,

Non, mais il faut alors utiliser la syntaxe d'un utilisateur normal,
sans le champ « user ». Il doit y avoir un paquet quelconque qui est
bogué, AMHA, et utilise le format /etc/crontab avec crontab -e.
Qu'est-ce qu'il y avait après le champ « root », dans
/var/spool/cron/crontabs/root ?

> Question simple :
> pourquoi est-il possible de faire une manip
> pareille (crontab -e en root)  ????

Parce que root est *aussi* un utilisateur valide pour /usr/bin/crontab.
--
Jacques L'helgoualc'h