Re: cron fantome

On Thu, 27 Sep 2001 18:50:10 +0200
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh@free.fr> wrote:

> Pas exactement, /etc/crontab est le fichier « system-wide », où
> l'utilisateur est indiqué dans le champ supplémentaire.

oui mais c'est (peut-être) parce qu'il est nécessaire
pour les crons system-wide de préciser sous quelle identité
le système cron (root) doit les lancer...
c'est bien system-wide mais sous la propriété initiale de root
(les users utilsés ici ne sont pas normaux i.e humains...
ex www-data, lpr etc etc)

> Parce que root est *aussi* un utilisateur valide pour /usr/bin/crontab.

c'est une erreur "conceptuelle" (AMHA), root __n'est pas__
(ou ne devrait pas être) considéré comme un utilisateur...

il n'y pas "continuité" entre les besoins des utilisateurs "humains"
et ceux de root (je vais me refuser dorénavant à parler
d'"utilisateur root"...). A remarquer également que root n'a pas son home
à côté des autres utilisateurs ...

pour prendre une analogie informatique théorique, l'utilisateur
root est une erreur de  ... typage.

=>
dans le code de crontab, il devrait y avoir qqchose du style
si user="root" alors émettre un warning ou une erreur ...
mais ne pas exécuter /var/spool/cron/crontab/root...

A+
--
# mailto:Georges.Mariano@inrets.fr     tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus         fax: (33) 03 20 43 83 59