Re: cron fantome

>  Il doit y avoir un paquet qui a fait du crontab -e en root au lieu
> de suivre les textes sacrés... à moins que ce soit un vestige de
> slink/hamm/bo/mathusalem ?

Bon, ok, je commence à piger, je vais donc récapituler pour
voir si on est synchro et en tirer les conclusions qui
s'imposent.

le daemon cron qui exécutent les scripts cron parcours la séquence suivante :
[je ne parle que de ce qui nous intéresse ici, manque donc des trucs]

(a) il charge /etc/crontab en mémoire (cf man cron),
i.e il se donne un "/var/spool/cron/crontabs/root" en considérant
/etc/crontab comme le-dit fichier.

(b) il regarde dans /var/spool/cron/crontabs et "successivement"
exécute les fichiers qui s'y trouvent dénommés user1 user2 user3...
(le nom permet au passage je suppose de prendre les bons droits
pour ce faire)

Ce mode de fonctionnement fait l'hypothèse d'un partitionnement
(a)|(b) c-a-d (root)|(users), partitionnement qui se transcrit aussi
par un changement de syntaxe entre les deux ensembles de fichiers
(/etc/crontab et /var/spool...) puisqu'il est inutile de
préciser les droits pour (a) ie (root) ie (/etc/crontab).

Ce parititionnement __est cassé__ si on exécute crontab -e root,
car cela à pour effet de "transporter" /etc/crontab dans /var/spool
[ici, faire l'analogie avec /etc/fstab et /etc/mtab]
le tout avec une syntaxe inadaptée ... !!!

Question simple :
pourquoi est-il possible de faire une manip
pareille (crontab -e en root)  ????

--
# mailto:Georges.Mariano@inrets.fr     tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus         fax: (33) 03 20 43 83 59