Re: Traduction des pages de manuel; respect des licences

Jean-Philippe Guérard <jean-philippe.guerard@tigreraye.org> (27/08/2006):

> Ces différences sont loin de me paraître insurmontables. Elle le
> seraient encore moins en ne tenant pas compte des espaces ajoutés, ce
> qui, à priori, n'est pas significatif dans ce cas précis.

Cf.
http://lists.debian.org/debian-l10n-french/2006/08/msg00790.html
où :
1. j'explique que pour comprendre le problème, il faut se baser sur deux
   mises à jour successives.
2. je rappelle que ce n'est qu'une partie de la problématique
3. je demande quelles seraient les solutions possibles.

Minimiser la différence sur une seule version d'un groupe de pages
particulier n'est pas une solution générale au problème.

Et comme j'aime aussi à le répéter, un système bien conçu est indépendant
du nombre de pages concernées par ce problème.

> [...]
> je compare les pages de manuels distribuées par Débian avec les pages de
> manuels françaises originales, je constate que tous les commentaires de
> l'en-tête du fichier source français original ont été supprimés
> (reportez-vous par exemple à la page elf.5).
>
> Cela inclut :
>
>  - les mentions indiquant les différents auteurs et contributeurs ;
>  - la licence de diffusion ;
>  - l'historique des révisions.
>
> Ce point me paraît un peu choquant. Pour la page elf.5 par exemple,
> cette modification viole la licence du document.

C'est un bug dans po4a, qui sera corrigé très bientôt.

> D'autre part, comment est gérée la notion d'auteur dans les pages
> rediffusées par Débian. La mention du traducteur ayant traduit
> l'essentiel de la page de manuel va-t-elle rester. Va-t-elle être
> supprimée à la première modification ? Après quelques modifications ?

Dans les addenda, la liste des traducteurs est (et sera) conservée.

--
Thomas Huriaux