Re: Pages man KDE

Le vendredi 20 Août 2004 03:57, Martin Quinson a écrit :

> Non, ca me console pas. Maintenant, au lieu d'une distrib de merde, on en
> connais deux...
Perso, j'attends la finale pour conclure.

> Je suis heureux que tu le dise avant moi, je vais pas avoir besoin de me
> retenir pour epargner ta sensibilite.
>
> Les devels de KDE sont des connards.
Non
> Finis. En particulier ceux de Debian.
Oui ;-)

> Ils viennent de mettre dans unstable la version 3.3 avec une priorite
> haute. Donc, entre le moment ou ca rentre dans unstable et le moment ou
> c'est un candidat valide pour le passage en testing, on n'a que deux jours
> pour trouver les eventuels bugs. Apres ca, faudra corriger les bugs coute
> que coute, et attendre que PHP ou Mozilla ou Gnome fasse le meme coup dans
> un mois.
C'est tout le problème de l'éclatement des systèmes basés sur Linux. Il n'y a
pas de date pour une sortie globale du système. Donc, chacun fait sa
tambouille dans son coin. Tout ne sera jamais synchronisé.
Cela dit, il y a des projets plus ou moins importants. Je pense que KDE en
fait partie.

> Qu'ils mettent une version dans unstable, deja, je trouve ca un peu gonfle,
> mais je veux bien ne pas raler. Mais la.
>
> J'en ai marre de cet egoisme qui pousse a dire "vite, vite, mon paquet dans
> testing, la prochaine fois c'est dans deux ans" ben forcement, c'est dans
> deux ans. Tout le monde fait ca, presque personne n'aide a chasser les bugs
> dans les paquets des autres.
C'est justement le problème. Une distrib qui sort tous les 3 mois, ou qui met
à jour en temps réel (Slack par exemple) n'est pas à la bourre.

> Bon, he, oh. Ca va aller, la.
>
> Y'a 1000 developpeurs officiels dans debian. Tu peux compter sur un noyau
> dur de 10000 membres de la famille. Comment veux tu que sur le tas, y'ait
> pas des cons? A plus de trois, on est deja une bande de cons disait
> coluche.
Pas faux.

> Bon, et maintenant, d'ou tu generalise de la sorte ?
Il ne s'agit pas de généraliser, simplement de dire ce que je vois autour de
moi.
Le résultat est souvent catastrophique, puisque j'ai eu contact l'autre jour
avec un type qui ne savait pas utiliser la commande cp et que je ne sais qui
avait persuadé que Debian était bien pour lui.
> Tous les hommes sont
> mortels, mon chat est mortel, mon chat est un homme. Les plus proselytes et
> agacant des installeurs benevoles que je connaissent aiment debian, les
> gens de cette liste aiment debian, je m'en vais leur dire La Verite.
Molo !
Je n'ai rien dit de tel. Il y a des gens bien et mal partout.
J'admire par exemple le travail qui est fait sur cette liste.
C'est pour ça par exemple que je me suis permis de faire un rapport de bug.
(quand j'en ai fait autant chez Mandrake, ça n'a pas soulevé de polémique).
Mais la "mentalité" que je dénonce (et que je n'ai jamais rencontrée chez les
fans de Mdk, Slack, RH, etc.) aboutit à des non-sens comme les Debian Install
Party, sommets du prosélytisme agressif.

> Par ailleurs, pour quel besoin Debian est intrinsequement pas adapte, dis
> moi?
Parce que Debian stable ne fait pas marcher la moitié de mon matériel
Parce que Debian unstable ne convient pas à mon tempérament pépère ;-)
Parce que, pour mon usage d'utilisateur de PC, je trouve qu'un partitionneur
graphique, gérant le redimensionnement non destructeur et de multiples
formats et qui marche, est mieux adapté qu'un partitionneur ne faisant rien
de tout ça, et qui ne marche pas. En revanche, pour un utilisateur de
plate-forme non-PC, Debian est certainement un meilleur choix.
> Qu'est ce que la cabale t'as encore fait pour que tu penses des choses
> comme ca? /Pour la Nieme fois/, tous les membres debian sont des
> volontaires et font de leur mieux. Si quelque chose va mal, c'est pas
> forcement fait expres.
Je sais tout ça. Dans ce cas, faut pas se vexer quand on dit que quelque chose
ne va pas.

> [...]
> les gens de gnome se sont (enfin) dote d'un systeme de suivi de traduction
> (comme celui que ca fait 5 ans que je me fais chier a mettre en place dans
> debian sans la structure centralisee que vous avez dans vos projets
> respectifs, tas de chanceux).
>
> Le fait est que les gens de gnome ont repris texto les scripts php mis au
> point par KDE. Au lieu de vous rejouire de cet afflux soudain de
> developpeurs pour maintenir et ameliorer ces scripts, la liste s'est
> soudain remplie de "ca bouge chez les nains de jardin"
Humour ?
> ou "etonnant qu'avec
> des outils aussi evolue, ils fassent autant de fautes d'ortographe".
Tu sais, avec tout ce qu'on a pu entendre chez KDE (ça pue, c'est pas libre,
etc., choses que j'entends encore à mon arrivée dans chaque expo que je peux
faire), on a le droit de se lâcher un peu. C'est indéniable qu'il manque un
rlecteur orienté grammaire chez Gnome. Espérons qu'ils en trouveront un.
> [...]
> les erreurs a qui de droit, faire des outils non debian-specific et ainsi
> de suite? Nous, qui deployons des efforts importants pour integrer les
> nouveaux venus.
>

> J'ai rien dit quand t'es arrive avec tes rangos ici-meme, sur le theme "le
> nouvel installeur debian, c'est vraiment de la merde". J'ai meme fait mon
> possible pour que les problemes que tu citais soient porte a la
> connaissance de qui de droit, au lieu de nous autres, peu concernes. Toi, a
> priori, une fois ton long mail indigeste poste ici, t'en avais plus rien a
Erreur. Ce ne sont pas MES bugs. Ce sont ceux de Debian. J'informe Debian des
anomalies de son système, et Debian se débrouille avec. Je peux
éventuellement tester, si on me le demande, si la correction fonctionne pour
rendre service au projet Debian.

> J'ai rien dit quand t'as debarque sur traduc.org et que t'as genere un fil
> de 10 messages pour t'eviter la peine de faire un google et chercher toi
> meme a qui indiquer un soucis dans une page man. J'ai meme fait le boulot
> pour toi. Ce coup ci, j'ai eu un merci, tiens.
Tu vois...
Une fois de plus, il faut s'ôter de l'idée que tu M'as rendu un service d'une
manière ou d'une autre. Tu as rendu un service à la communauté des
utilisateurs de Linux (en fait, GNU dans ce cas, je crois).
Pour résumer : je tombe par hasard sur une page de man qui contient des
erreurs en anglais. Cette page m'indiffère complètement, vu qu'il s'agit d'un
programme que je n'utilise pas.
De plus, je suis en mesure de corriger les erreurs dans la traduction.
Donc, non seulement, je n'ai pas de problème, mais en plus je peux régler
facilement ce problème pour les francophones.
C'est vrai qu'il y a plein de choses que je peux faire moi-même, mais
certaines peuvent être faites plus efficacement par d'autres. Et j'en fais
déjà pas mal. Et je ne suis pas parfait.

> Mais, la, t'as pas de bol, j'ai eu une sale journee. Au moins, donne des
> arguments pour dire que debian c'est de la merde (pardon "pas adapte a
> certains usages"),
Allez, un autre : gestion de l'Euro dans Stable ??? ;-)
(je sais, c'est corrigé dans la prochaine)
> ou ne t'etonne pas de te faire traiter de gros troll.
>

> Balaye un peu devant ta porte, et reviens nous faire des lecons de moral
> ensuite.
T'inquiète, je balaye.
Encore quelques mois/années d'efforts de toi, de moi, et de beaucoup d'autres,
et on aura une Debian potable, avec un KDE potable.

A+

Gérard