Re: [DICO] : boot loader

On Thu, Jan 22, 2004 at 03:39:54PM +0100, Yannick Roehlly wrote:
> Le Thu, 22 Jan 2004 15:20:03 +0100
> Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> a tapoté sur son clavier :

> La question était bien entre démarrage et amorçage.
>
> Par contre, il semble que le terme consacré soit « chargeur de
> démarrage », une petite recherche avec ces termes sur Google montre
> que c'est le terme qui semble être utilisé par au moins Red-Hat,
> Gentoo et Mandrake. Désolé Sven, je n'ai pas accès à de la doc IBM,

Ouais, mais ca c'est des linux recent, qui ont surement fait de la
traduction du terme anglais.

> Sun ou Microsoft. Dans un Howto sur le "NT loader", la traduction en
> est "chargeur NT".

Ok, cela c'est un autre point de donnee, qui confirme la bonne
traduction de chargeur. Ceci dis, c'est quand meme un traduction du mot
loader, a voir donc. Ceci dis, je pensais que les gens qui faissait
des machines necessitant un chargeur de demarage avait peut etre trouver
un mot francais pour cela. Bull peut-etre ou encore la communaute
d'enseignement/recherche en informatique des annees 70/80.

> Maintenant, si on regarde du point de vue logique, ÀMHA il faut parler
> de « gestionnaire d'amorçage » (ou d'amorce ?) - puisque qu'il gère
> l'accrochage / l'amorçage au système qui va être démarré - ou de
> « chargeur de démarrage » - puisqu'il va charger le système de démarrage
> de l'OS que l'on veut démarrer.

Ce qui serait interessant c'est de trouver une traduction qui serait facilement
identifiable par le grand public, et qui explique facilement ce que cela
fait.

> PS: Sven, si tu veux vraiment savoir comment parle les « gros
> systèmes », j'ai un copain qui bosse chez IBM (sur Java mais j'espère
> qu'il y a de la communication internet !) et je peux lui demander.

Oui, cela serait cool.

Amicalement,

Sven Luther