Re: [DICO] : boot loader

Le Thu, 22 Jan 2004 15:20:03 +0100
Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> a tapoté sur son clavier :

>  Si la question est entre "démarrage" et "amorçage", alors oui, je
>  préfère "amorçage" ici. Par contre, je viens de vérifier rapidement dans
>  mes archives et la dernière DWN dans laquelle il est fait référence à un
>  bootloader est la 2002/41 et je l'avais traduit à l'époque par "chargeur
>  d'amorçage". Tu dois confondre avec une autre traduction, je pense.

La question était bien entre démarrage et amorçage.

Par contre, il semble que le terme consacré soit « chargeur de
démarrage », une petite recherche avec ces termes sur Google montre
que c'est le terme qui semble être utilisé par au moins Red-Hat,
Gentoo et Mandrake. Désolé Sven, je n'ai pas accès à de la doc IBM,
Sun ou Microsoft. Dans un Howto sur le "NT loader", la traduction en
est "chargeur NT".

Maintenant, si on regarde du point de vue logique, ÀMHA il faut parler
de « gestionnaire d'amorçage » (ou d'amorce ?) - puisque qu'il gère
l'accrochage / l'amorçage au système qui va être démarré - ou de
« chargeur de démarrage » - puisqu'il va charger le système de démarrage
de l'OS que l'on veut démarrer.

Mes 2¢,

Yannick

PS: Sven, si tu veux vraiment savoir comment parle les « gros
systèmes », j'ai un copain qui bosse chez IBM (sur Java mais j'espère
qu'il y a de la communication internet !) et je peux lui demander.

--
La vie est éternelle, l'amour est immortel,
la mort n'est qu'un horizon, et un horizon n'est rien,