Re: [DICO] : boot loader

Le Thu, 22 Jan 2004 09:48:26 +0100
Sven Luther <sven.luther@wanadoo.fr> a tapoté sur son clavier :

> Mais franchement, chargeur d'amorcage, croye vous vraiment
> qu'un utilisateur lambda, qui n'a aucune idee de ce qu'est un
> bootloader, et ne connait pas le mot anglais, arrivera a trouver ? Moi
> meme j'ai eu du mal a realiser.

Dans les traductions de la DWN, Frédéric me contredira si je dis une
bêtise, nous traduisons "bootloader" par gestionnaire d'amorçage. On
parle de démarrage une fois que le système GNU/Linux a effectivement
démarré (scripts de démarrage par exemple).

Sven, je ne sais pas si "gestionnaire d'amorçage" est une expression
trop "geek", mais je ne pense pas que l'on puisse trouver un mot qui
soit compréhensible par quelqu'un qui n'y connaît rien, à moins bien
sûr d'opter pour un nom entesque [*] du style :
"lepetitprogrammequisertàsélectionnerlesystemedexploitationalancer".
;-)

Yannick

[*] seule les fan de Tolkien comprendront ce passage.

--
Il ne faut jamais regarder quelqu'un qui dort.
C'est comme si on ouvrait une lettre qui ne vous est pas adressée.