Re: "boot loader"

Hello,

Selon Guillaume Allègre <Guillaume.Allegre@imag.fr>:

> En, fait, il faut commencer par savoir si "boot manager" et "boot
> loader" sont la même chose en anglais.
> Un avis d'expert ?
>
> Si non, il faut garder gestionnaire *et* chargeur.
>
> Dans les termes postés par Martin, on a juste "boot manager".

Pour moi ce n'est pas pareille car :

* un "boot loader" est un "chargeur de noyau" cad le programme qui sait comment
  lancer l'OS : où se trouve le noyau (en terme de bloque disques) ou se
  trouvent les différents fichiers de config...
  il est appelé par le "boot manager" ou encore en CLI (je ne me rappele plus
  la commande, mais elle permetait de lancer linux à partir de DOS, win9x..)
  ex de 'boot loader' sous NT : ntdetect
     sous Linux : ce doit être si je ne me trompe le boot.b qui appèle ensuite
     le vmunix (ou vmlinuz ou ... chez moi je les appele simplement 2.2.20)

* un "boot manager" est "gestionnaire de démarrage" comme lilo, grub,
  PowerQuest BootManager, celui de NT/2000...
  c'est à dire un programme qui nous permet de démarrer l'OS que l'on souhaite
  en appelant le "boot loader" spécifique à l'OS.

Il faut donc garder les 2 !
et d'ailleurs, pour moi, boot loader serait plus un chargeur de noyau qu'un
chargeur de démarrage...

Amicalement,
Eric J.
Eric `Die` Jullien  / ejullien (at) tuxfamily.org
UNIX IS User Friendly. It is just selective about who its friends are.

GnuPG :
fingerprint: 1024D/07B63664:
F374 D3AC 7C39 E83D 5F1C B62E 01AB 8554 07B6 3664

Signez la petition contre les brevets logiciels (http//www.eurolinux.org).
Signez la petition pour annuler la redevance sur les supports numériques
http://www.vachealait.com