Re: GPL

Thierry Laronde wrote [un long mail mais je coupe] :

> Si la question est : ai-je l'assurance que, si j'utilise un logiciel sous
> GPL, on ne va pas me retirer du jour au lendemain l'usage, la réponse est,
> d'un point de vue moral, oui, d'un point de vue pratique, sans doute, d'un
> point de vue légal : apparemment oui, mais à creuser.

C'est bien ma question.

> [suite sur les brevets]

Pour ce qui est des brevets, je voudrais que TOUT LE MONDE sache qu'un
brevet est TOUJOURS contestable. Et que dans 99% des cas de litiges, on
ne va pas devant un tribunal (en France, j'entends. Aux US, c'est le
contraire :P)
Si VOUS jugez que le brevet n'est pas valide, VOUS pouvez le faire
tomber auprès de l'INPI. Ils reconnaissent ne pas être assez compétents
pour juger de la "nouveauté" de tout ce qu'on leur apporte, surtout en
informatique. Si vous pensez que la technique (l'algo) protégé par un
brevet est qqch de classique, le possesseur du brevet ne peut rien
contre vous.

Souvent, les brevets sont utilisés par les grosses boites "pour faire
peur" aux autres. Et en informatique, c'est presque devenu un sport.
Malheureusement, ça marche.
Ne nous laissons pas faire (c'est pour le "bougeons nous" de Thierry)

--
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France