Re: loi logiciel libre (ex: Primaire, libre et Debian)

    Georges> [A LA FIN JE REVIENS SUR LE PROBLEME LIBRE/PRIMAIRE...:-)]

    Georges> Ne soyons pas si négatifs... et n'appliquons pas à
    Georges> l'Administration des clichés analogues à ceux que l'on applique
    Georges> volontier aux secrétaires...
Biensûr, mais ce n'est pas exactement la même chose puis que ce sont des gens
de l'Administration qui en parlent ;-p

[ SNIP ]

Mais il ne faut pas se leurrer en pensant qu'un tel passage ce fera sans
douleurs :
- la communauté scientifique n'utilise pas toujours des outils aussi fabuleux
que TeX/LaTeX ! Je sais que certains physiciens utilisent word aussi bien pour
leurs articles que pour les thèses. C'est bien dommage pour eux, mais surtout,
ils ne *veulent* pas en changer, car c'est entré dans leur moeurs. Une bonne
part des lecteurs de cette liste n'imaginent même pas les « atrocités » qui
sont commises. Un exemple, j'ai un ami qui fait de la physique
expérimentale. Ses outils lui retournent des fichiers au format HDF, et bien
savez vous comment il inclue ses résultat dans ses articles ? Il importe ledit
fichier sous powerpoint pour l'éditer un peu puis fait un copier-coller dans
Word. Je lui ai montré OpenDX et LaTeX, la différence de rendu, la simplicité
de manipulation des graphiques, mais rien n'y fait car même si je l'ai
convaincu lui, son chef n'a pas voulu qu'il utilise ces outils.
Bien entendu ce type de problème ne sont pas rencontrés (ou moins) dans les
communautés mathématiques ou informatiques ...
- D'un autre côté, à la DGA (la partie administrative de l'armée, donc une
administration très très lourde) on fait des efforts : Les postes d'accès à
l'internet sont RedHat, mais les formats de fichiers officiels en interne sont
Excel 3 et Word 4 je crois ... Et franchement quand on a vu fonctionner un
organisme comme la DGA on peut croire que ce changement ne se fera pas
aisément ...

A+
Stef.

PS : si on pouvait éviter un troll sur l'[aA]dmininstration, ce serait pas mal
non ?

--
Laboratoire d'Analyse Numérique - Université Pierre et Marie Curie
Tel: (33)144277170,   Fax: (33)144277200,   Mobile: (33)662004924.