Re: GRUB-HOWTO version 0.5a en ligne

On Thu, Feb 01, 2001 at 02:43:08PM +0100, Georges Mariano wrote:

> [...]
> donc boostrapping *a* une signification (pas dis 'traduction'!!)
>
> Je sais pas de quelle utilisation tu parles mais je sais que je
> l'utiliserai
> plutôt en informatique théorique pour décrire l'implémentation d'un
> interpréteur ou compilateur pour un langage L en utilisant le langage ...
> L lui-même ... gulps ??? (évidemment, il existe un oeuf écrit
> dans un autre langage qui permet ensuite d'obtenir la poule...
> à moins que ce ne soit l'inverse ... :-)
>
> Bref, bootstrapping a au moins un sens (que je connais), est-ce celui

Son sens est générique et est visiblement usité dès lors qu'il s'agit
d'initier une séquence informatique qui ne peut pas être sui generis. C'est
le cas dans la construction incrémentale d'un compilateur, on peut
l'employer pour le processus 0 d'Unix, etc...

> le malaise que nous éprouvons à décrire ce genre <<d'auto-actions>> qui
> défient
> notre intuition des choses...;-)

Au début il y a toujours le procédé physique qui consiste à allumer le poste
(même s'il est vrai que certains oublient parfois qu'en l'absence
d'électricité même des applicatifs élémentaires ont du mal à fonctionner).

> après les procédures récursives, les procédures capillo-tractées ?? ;-)

Ce sont de loin les plus fréquentes :-^
--
Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org