Masqmail Was: mutt(exim)

robin wrote:

> bonjour,
> pour moi fetchmail receptionnaient les mails rentrants mais il
> ne créait pas automatiquemant la boite aux lettres
> /var/spool/mail/nom_de_user et il me mettait des fichiers du type:
> ou 13s70p-0000O4-00-H  dans /var/spool/exim/input.
> quand j'ai installé masqmail exim a été désinstallé mais certains
> fichiers d'exim sont restés et c'est peut-etre pour cela que fetchmail
> n'a pas créé automatiquement /var/spool/exim/input ?
> (comment peut-on supprimer ces fichiers proprement ?)

Fetchmail délivre les messages via sendmail (aka exim au début).  Tu
devais avoir un problème de configuration cas exim n'a pas compris que
le destinataire de tes mails étaient toi en local.  Il les a donc placé
dans le spool d'envoi :-(  En passant avec MasqMail, ce n'est plus le
même spool.  Tu as peut-être des mails perdu :-(

> Maintent j'ai un problème avec masqmail et je me permets de te le
> soumettre si ce n'est pas trop demander.

Pas de problème

> Déjà c'est mieux qu'avec exim car les mails que j'écris avec mutt
> vont se mettre en attente dans /var/spool/masqmail/input/
> sous forme de fichiers du genre: 13 ......-00-H ou D.
> Mais pour les envoyer je fais /usr/sbin/masqmail -qo free.fr
> et j'ai la réponse:
>
> must be in group root or mail for queue run
>
> Je suppose que la queue est le fichier input ?
> Pourtant ls -la me dit que input est dans le group mail ?

Oui, mais _seul_ root ou un utilisateur du group mail peut demander le
vidage de la queue.  Mais il faut également définir la route free.fr
dans /etc/masqmail.conf.

Personnelement, je préfère les solutions _automatique_, je ne lance pas
la queue à la mail, c'est le script /etc/ppp/ip-up.d/1masqmail qui lance
ce qu'il faut.  Tu peux trouver ma version du script dans le mail sur
`configuration portable'.  N'oublis pas d'ajouter dans le fichier
provider de free pour PPP la ligne `ipparam Proxad'.  C'est moi, c'est
le fichier /etc/ppp/peers/free-paris (ou free-stella quand je sois dans
le Pas-de-Calais).

> D'autre part je ne suis pas très sur que ce que j'ai fait
> dans le fichier masqmail.conf.
> J'ai fait:
>
> host_name="debian"
> local_hosts="nom_de_user;localhost"
> local_nets="*free.fr"
> listen_addresses="0.0.0.0:25"
> remote_port=25
> spool_dir="/var/spool/masqmail"
> mail_dir="/var/spool/mail"
> use_syslog=true
> log_dir="/var/log/masqmail"
> do_queue=true

Le local_nets="*free.fr" est dangereux, car tout mail pour free.fr sera
envoyé immédiatement.  Ce n'est pas ce que tu souhaites, il doit être
mis dans le spool et envoyé _que_ lorsque tu as une connection avec un
provider.

Voici _ma_ configuration de Masqmail 0.1.4.  Ce n'est pas la dernière
version, mais je n'ai pas eu le temps ni le courrage de mettre mes
modifs pour la dernière version c'est dans ma TODO list :-)

/etc/masqmail.conf:

    host_name="bidule.orsay.quadratec.fr"
    local_hosts="bidule;bidule.orsay.quadratec.fr;localhost"
    local_nets=""
    listen_addresses="0.0.0.0:25"
    remote_port=25
    spool_dir="/var/spool/masqmail"
    mail_dir="/var/spool/mail"
    use_syslog=false
    log_dir="/var/log/masqmail"
    do_queue=false
    online_detect = file
    online_file = "/tmp/connect_route"

    connect_route.Proxad = "/etc/masqmail/Proxad.route"
    connect_route.Freesbee = "/etc/masqmail/Freesbee.route"
    connect_route.Quadratec = "/etc/masqmail/Quadratec.route"

    # if you use masqmail to get mail, set some 'get' files:
    get.egp-free = "/etc/masqmail/egp-free.get"
    get.egp-freesbee = "/etc/masqmail/egp-freesbee.get"

Les lignes 'get.*' c'est pour réaliser un fetch des mails en POP ou APOP
mais il te faudra un version récente de MasqMail que tu pourras trouver
sur http://www.innominate.org/~oku/ ou dans unstable.

> Puis pour le fichier /etc/masqmail/free.fr:

/etc/masqmail/Proxad.route

    allowed_mail_locals = "egp;flo"
    mail_host = "smtp.free.fr"
    map_return_path_addresses = "
    egp: <egp@free.fr>;
    flo: <florence.parmelan@free.fr>"

Ici seul deux utilisateurs peuvent envoyer des mails et leur return-path
est corrigé pour correspondre à leur adresse chez ce provider.  Mais
dans ma configuration de Mutt, c'est moi qui spécifie le From: par cette
ligne dans mon ~/.mutt/muttrc (ou ~/.muttrc si tu préfères)

    my_hdr From: "Edouard G. Parmelan" <egp@free.fr>

Pour être complet, voici mon fichier /etc/masqmail/Freesbee.route

    allowed_mail_locals = "egp"
    mail_host = "smtp.freesbee.fr"
    map_return_path_addresses = "egp: <parmelan.edouard@freesbee.fr>"

Et ma configuration get pour Free /etc/masqmail/egp-free.get

    protocol=pop3
    server=pop.free.fr
    user=egp				<- mon compte chez free
    pass="je ne vais pas te le donner"
    address=egp@localhost		<- mon login sur ma machine
    do_keep=false
    do_uidl=false
    max_size=0

Pour faire tes testes, met do_keep=true dans un premier temps.

J'ai aussi crée le fichier /etc/masqmail/masqmail.options

    fetch: Proxad
    fetch: Freesbee

Qui est utilisé par le script /etc/ppp/ip-up.d/1masqmail.  J'ai été
obligé de faire ça car le firewall du bureau (provider Quadratec) est
strict et le port POP n'est pas ouvert :-(

Je reste à ta disposition.  Avec tous mes mails sur le sujets, je
devrais écrire une FAQ :-)
--
Edouard G. Parmelan
http://egp.free.fr