Re: mutt(exim)

On Monday  6 November 2000 21:50 +0000, robin wrote:

> bonjour,

Bonjour,

> pour moi fetchmail receptionnaient les mails rentrants mais il
> ne créait pas automatiquemant la boite aux lettres
> /var/spool/mail/nom_de_user et il me mettait des fichiers du type:
> ou 13s70p-0000O4-00-H  dans /var/spool/exim/input.

Ça me semble normal. En effet, dans une configuration fetchmail
standard, ce n'est pas fetchmail qui délivre le message dans les
boîtes aux lettres locales. En fait, après avoir récupéré les mails
sur les serveurs distants que tu auras configuré, fetchmail les
renvoie sur le serveur de mail local, de manière à ce que tu puisse
avoir tous les avantages (ou les incovénients :( ) d'un vrai MDA (le
truc qui écrit les mails dans ta boîte).
Donc, dans ton cas, fetchmail, après avoir récupéré les mails à
distance, les renvoyait à ton serveur exim local, qui lui, devait
s'assurer de les livrer dans la bonne boîte aux lettres.
Manifestement, il y a un problème de config exim sur ta machine qui
fait que les mails en question restent dans la queue des mails "en
partance" de exim, et ne sont pas livrés.

> quand j'ai installé masqmail exim a été désinstallé mais certains
> fichiers d'exim sont restés et c'est peut-etre pour cela que fetchmail
> n'a pas créé automatiquement /var/spool/exim/input ?
> (comment peut-on supprimer ces fichiers proprement ?)
>
> Maintent j'ai un problème avec masqmail et je me permets de te le
> soumettre si ce n'est pas trop demander.

Malheureusement, je ne connais pas du tout masqmail, donc je ne
pourrais sûrement pas t'être d'une grande aide.

> Déjà c'est mieux qu'avec exim car les mails que j'écris avec mutt
> vont se mettre en attente dans /var/spool/masqmail/input/
> sous forme de fichiers du genre: 13 ......-00-H ou D.
> Mais pour les envoyer je fais /usr/sbin/masqmail -qo free.fr
> et j'ai la réponse:
>
> must be in group root or mail for queue run
>
> Je suppose que la queue est le fichier input ?

Oui, et effectivement, il faut être root pour pouvoir traiter cette
queue. Ceci déclenche simplement le processus de livraison des mails.
Ça ne veut pas dire que seul root va recevoir des mails. C'est
seulement qu'il est le seul à pouvoir dire au serveur de mail d'aller
voir ce qu'il y a dans sa file d'attente de mail.
Que se passe-t-il quand tu lances cette commande en tant que root ?

> [...]
> dans le fichier masqmail.conf.
> J'ai fait:
>
> host_name="debian"
> local_hosts="nom_de_user;localhost"
> local_nets="*free.fr"
> listen_addresses="0.0.0.0:25"
> remote_port=25
> spool_dir="/var/spool/masqmail"
> mail_dir="/var/spool/mail"
> use_syslog=true
> log_dir="/var/log/masqmail"
> do_queue=true
>
> Puis pour le fichier /etc/masqmail/free.fr:
>
> allowed_mail_local="robih" (robih=nom_de_user)

Comme je te l'ai dit, je ne connais pas masqmail, donc ça ne me dit
pas grand chose. Par contre, je vois deux lignes "use_syslog=true"
et log_dir="/var/log/masqmail" : ça veut dire que masqmail doit
logguer des trucs intérressants dans /var/log/masqmail. Je pense
que ça pourrait aider les gens qui connaissent si tu pouvais en
extraire quelques passages intéressants après avoir lancé un
traitement de la file d'attente...

--
Alexandre Vitrac
CS SI