Re: Debian et non-free

> Séparer non-free, c'est:
> - séparer le site FTP
> - séparer le Bug Tracking System
> - compliquer la vie aux utilisateurs finaux de debian qui souhaitent
>   utiliser des progs non-free (ce n'est pas le point le plus important,
>   loin de là).
>
> Il y a des articles sur slashdot et autres sur ce sujet.
>
> Ensuite, chacun a son avis. Merci de ne pas le donner.
>
> Charles

Un addendum sur ce resume: il se trouve que la plupart des gens qui ont tenus
des propos senses sur ce sujet sont des utilisateurs non developpeurs qui
critiquent la position des radicaux justement parcequ'ils considerent
qu'utiliser des non-free dans debian c'est le point le plus important. Et en
tant qu'utilisateurs ils n'auraient jamais fait le choix de debian si la
distri n'offrait pas une si haute qualite _et_ des non-free. Il se trouve que
justement la question ne se limite pas aux difficultes techniques d'un serveur
ftp et d'un bug tracking system, mais que c'est une question politique qui
agite pas mal de gens. J'ai ete srpris de voir parmis les messages des
yakafokon si criticables d'habitude mais qui passaient alors sans probleme :
yaka trouver des equivalents free a tous les non-free etc etc. En bref un
debat entre des extremistes et des pragmatiques, j'exagere a peine. Ceux qui
croient avoir une mission divine oublient que les personnes qui travaillent
sur non-free le font tout autant pour le succes de debian qu'eux meme sur
free. Et qu'on ne peut pas forcer quelqu'un a bosser sur un sujet qui ne
l'interesse pas, par ex developper des free equivalents.

Bon, je ne suis pas sur d'avoir capture l'essence des debats, mais je pense
que ca complete un peu l'avis de Charles.

JC Helary