Re: Debian et non-free

Salut

> 	J'ai vu passer sur debian-devel une longue discussion (pour ne
> pas dire un troll ;) ) sur Debian et non-free. J'avoue avoir très vite
flamewar, plutôt...
> abandonné la lecture de ces (trop) nombreux articles. Cependant,
> j'aimerais bien comprendre ce qu'il se trame à propos de non-free.
> Donc, s'il y a des gens qui ont eu plus de courage que moi, je leur
> serais reconnaissant de faire un résumé de l'affaire. En outre, je
> pense que ce sujet intéresse pas mal de gens sur la liste...

Résumé extra-condensé-et-dégrossi:
La distribution debian officielle (celle des CDs) n'est distribuée
qu'avec des logiciels 100% libres/Open Source. Le débat porte sur le
fait que debian propose aussi des logicels non-libres (non-free), dispos
sur le web (et sur des CDs non-officiels), et que cela n'est pas le
rôle/but de debian (ça prend du temps, surtout pour les rapports de bugs
de logiciels non-libres).
Donc, debian doit-elle continuer à distribuer les paquets non-free,
ou seulement des installeurs, ou rien? Faut-il séparer la section
non-free en l'hébergeant sur un serveur différent, ou carrément laisser
"quelqu'un d'autre"  s'en occuper.
Séparer non-free, c'est:
- séparer le site FTP
- séparer le Bug Tracking System
- compliquer la vie aux utilisateurs finaux de debian qui souhaitent
  utiliser des progs non-free (ce n'est pas le point le plus important,
  loin de là).

Il y a des articles sur slashdot et autres sur ce sujet.

Ensuite, chacun a son avis. Merci de ne pas le donner.

Charles