Entrée FAQ: shutdown pour tous

Ceci n'est pas une requete de commantaires, mais une requete de matiere
premiere... C'est que j'ai pas top le temps, et j'ai jamais lu une ligne de
doc sur le sujet. Mais comme personne ne semble interressé par le role de
scribe, je m'y met, peu à peu.

Bref, voici l'entrée de FAQ en l'etat actuel. Noyez moi de mails (privés, on
va atteindre les douze milles mails sur le sujet, la), je reverais ma copie.
Je suis pret à faire autant de cycle publication publique / mails d'insultes
et de corrections privés que necessaire. :)

Cette entrée est vraiment brouillonne, j'ai besoin de vos engueulades !

Bye, Mt.
QUESTION :
Mon PC est un bête PC à la maison, sans réseau, que je souhaite le + simple
possible à administrer et à utiliser. Bref, je voulais un moyen simple pour
éteindre la babasse quand on a fini de s'en servir.

REPONSES : (plusieurs réponses, comme toujours)
I) il faut:

  1- Créer /etc/shutdown.allow, et y mettre 1 ligne avec le nom d'user
     (éviter le return en fin de ligne, certains pgm n'aiment pas)

  2- modifier une des lignes de /etc/inittab (la ligne 36 cheu moé)
     kb:12345:kbrequest:/sbin/shutdown -t1 -a -h now

  3- rebooter (bah voui, cakapamaché toud'suite).
     OU, pour eviter le reboot, dire à init de relire /etc/inittab en
     invoquant la commande :

	  # init q

  4- tester: en tant que user (et ca marche aussi pour root :)
     taper ALT-FLECHE HAUT

II) dans fr-latin[01].map, on peut lire :

   ---8<----------8<----------8<----------8<---
   # Redémarrer ou arrêter l'ordinateur, sont disponibles directement au
clavier
   #
   #               Control Alt Delete/Backspace : redémarrer
   #               AltGr + Impr. Écran : arrêter
   #
   # Ajouter pour ces deux fonction les lignes suivantes à /etc/inittab :
   #
   #               ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -r now
   #               kb:12345:kbrequest:/sbin/halt
   ---8<----------8<----------8<----------8<---

	On peut bien sûr modifier les touches servant à arrêter la bécane, il
   suffit de leur affecter la valeur KeyboardSignal. Moi, j'ai mis Boot pour
   Ctrl-Alt-{Del,Suppr,Backspace} et KeyboardSignal sur Ctrl-AltGr-{Del,Suppr,
   Backspace} mais on peut compliquer encore...
NOTE DU SCRIBE: C'est un cas général de I, ca, non ? Un pointeur sur de la
  doc, pour en savoir plus ?

III)
   - creer un group 'shutdown', changer les droits, et le groupe de
     shutdown en  'rwsr-x--- root shutdown'
   - ajouter les utilisateurs priviligies dans le groupe.

IV)
   - Faire un scripts, qui ping toutes les machines clients, et si
     elles sont eteintes, le serveur s'arrete.
     (Interessant quand il y'a un serveur et des postes clients
       que les utlisateurs peuvent eteindre sans risque).
NOTE DU SCRIBE: C'est pas une solution, ca. Juste une idée. Et comment on
  relance le serveur, après ? Bref, faute de correction, ca va passer à la
  trappe !

V) Sur un boitier ATX, modifier le comportement du bouton POWER OFF, pour
   qu'il genere un evt apm, intercpter l'evt avec apmd, qui lancer le shutdown,
   a la demande.

NOTE DU SCRIBE: Très interessant. Comment on fait ?

VI) bidouiller avec sudo
    En guise de bidouille, il suffit de taper
      sudo shutdown -h now

VII) Utiliser xdm, gdm, kdm ou Login.app pour acceder directement à X sans
     passer par la case console.
     On peut rebooter facilement depuis cet endroit :
       login: reboot ou halt, selon ce qu'on veux.
       password: le mot de passe root
     Et pour le prix dans Login.app, en utilisant "login" comme console, on
     obtient une console...
     Point negatif : ca force à donner le mot de passe root à toute personne
     habilitée à eteindre l'ordinateur...

VIII) Utiliser le programme /usr/bin/gshutdown, du paquet gshutdown
      Problème, pour le lancer depuis les menus, il faut etre root. Qui est
      assez fou pour lancer X sous root ? Il faut donc attendre que ce
      programme se modifie pour demander le mot de passe root si un simple
      utilisateur demande à eteindre la machine, ou equivalent...
      (ou comprendre comment les concepteurs ont prévu leur coup :)