Re: Entrée FAQ: shutdown pour tous

Martin Quinson wrote:

> [...]
>    #
>    #               ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -r now
>    #               kb:12345:kbrequest:/sbin/halt
>    ---8<----------8<----------8<----------8<---
>
>         On peut bien sûr modifier les touches servant à arrêter la bécane, il
>    suffit de leur affecter la valeur KeyboardSignal. Moi, j'ai mis Boot pour
>    Ctrl-Alt-{Del,Suppr,Backspace} et KeyboardSignal sur Ctrl-AltGr-{Del,Suppr,
>    Backspace} mais on peut compliquer encore...
> NOTE DU SCRIBE: C'est un cas général de I, ca, non ? Un pointeur sur de la

Je pense aussi que I = plus ou moins II. Un mix suffit. Par exemple, faire
référence à
l'extrait de fr-latin[01] dans I-2.
Sinon, je n'aime pas trop le principe du raccourci clavier : c'est facile de faire
une
fausse manip (même si on n'a pas la Parkinson - penser aux novices). Ou bien
intercaler une demande de confirmation (à la Windows).

> III)
>    - creer un group 'shutdown', changer les droits, et le groupe de
>      shutdown en  'rwsr-x--- root shutdown'
>    - ajouter les utilisateurs priviligies dans le groupe.

Pas très élégant à mon avis : ça déplace la config de /etc vers /sbin.
S'il faut réinstaller le système, ou faire un upgrade de shudown (OK, dans ce
dernier cas on peut dire que je coupe les cheveux en 1024 :)), alorsil y a au
moins
une manip à refaire. Dans le cas de I et VII (au moins), tout est dans /etc.

> IV)
>    - Faire un scripts, qui ping toutes les machines clients, et si
>      elles sont eteintes, le serveur s'arrete.
>      (Interessant quand il y'a un serveur et des postes clients
>        que les utlisateurs peuvent eteindre sans risque).
> NOTE DU SCRIBE: C'est pas une solution, ca. Juste une idée. Et comment on
>   relance le serveur, après ? Bref, faute de correction, ca va passer à la
>   trappe !

A priori c'est hors sujet : une seule machine, solution simple... Mais l'aspect
évolutif peut être séduisant.

> V) Sur un boitier ATX, modifier le comportement du bouton POWER OFF, pour
>    qu'il genere un evt apm, intercpter l'evt avec apmd, qui lancer le shutdown,
>    a la demande.

> NOTE DU SCRIBE: Très interessant. Comment on fait ?

C'est pour les bricoleurs ça ! Mais sinon, oui : comment on fait ?

> VI) bidouiller avec sudo
>     En guise de bidouille, il suffit de taper
>       sudo shutdown -h now

Ca marche, mais il faut que le novice se rappelle de sudo shudown ...
Ou bien faut cabler avec un menu | raccourci clavier | ...
Bref, autant faire I ou VII.

> VII) Utiliser xdm, gdm, kdm ou Login.app pour acceder directement à X sans
>      passer par la case console.
>      On peut rebooter facilement depuis cet endroit :
>        login: reboot ou halt, selon ce qu'on veux.
>        password: le mot de passe root
>      Et pour le prix dans Login.app, en utilisant "login" comme console, on
>      obtient une console...
>      Point negatif : ca force à donner le mot de passe root à toute personne
>      habilitée à eteindre l'ordinateur...

xdm : c'est possible en tripatouillant les scripts dans /etc (référence possible
à  http://linuxconf.linuxbe.org/configurations/xdm.php3, mais ça équivaut à
réinventer l'eau chaude puisque wdm, gdm, kdm, ... permettent de faire la même
chose en faisant le tuning sur 1 ou 2 paramètres de config. Surtout que wdm
(que j'ai retenu) est une extension de xdm...
A savoir que le mot de passe de root n'est pas nécessaire (au moins pour xdm
et wdm).
Même bémol que d'autres pour Login.app : il faut publier le mot de passe de root.

> VIII) Utiliser le programme /usr/bin/gshutdown, du paquet gshutdown
>       Problème, pour le lancer depuis les menus, il faut etre root. Qui est
>       assez fou pour lancer X sous root ? Il faut donc attendre que ce
>       programme se modifie pour demander le mot de passe root si un simple
>       utilisateur demande à eteindre la machine, ou equivalent...
>       (ou comprendre comment les concepteurs ont prévu leur coup :)

Connais pas => no comment.

NOTE DU RELECTEUR : wdm (ou gdm, kdm), c'est très nettement *la* solution
que je préfère. Elle est intuitive côté utilisateur (pour sortir, il faut passer
par là ou
on est entré) et nécessite très peu de config pour la mise en oeuvre.

HTH, et merci pour la synthèse :=)).

- Gilles.