Re: Critique de Debian sur powerpc.

Charles Plessy <charles-debian-nospam@plessy.org> wrote:

> Bof, je suis sur powerpc, et j'ai vraiment l'impression que la plupart
> des piliers de Debian se fichent de cette architecture comme de l'an
> 40, ou alors la fuient comme la peste :

Ou alors ne sont pas concernés parce qu'ils n'utilisent pas cette
architecture, mais c'est peut-être trop simple comme explication pour
toi, qui semble préférer la thèse Svenl-ienne du complot anti-PowerPC.

>  - Il a fallu beaucoup de patience et de persévérance pour que
>    l'installeur de Debian soit configuré correctement afin que les
>    ventilos des G5 ne soient pas activés a vitesse maximale par défaut,

Si je me souviens bien ça tombait mal vis à vis du cycle de release de
l'installer. Je n'ai plus tous les détails en tête, ça impliquait de
changer le kernel il me semble avant la release d'une RC, mais je peux
me tromper.

>    et comme par hasard depuis que Sven a été poussé dehors, l'installeur
>    est de nouveau cassé de ce point de vue et personne ne répond aux
>    rapports de bug.

Voir plus haut, hein. Je pense que tu es libre de contribuer les
bugfixes appropriés.

>  - Les buildd sont des bi-G4 avec même pas 500 Mo de ram, hébergés a la
>    maison chez des développeurs, et sont parfois a la traîne, mais un
>    responsable de la DSA a lourdement insisté contre l'idée d'accepter
>    une machine IBM hébergée dans des locaux professionnels.

Problème DSA habituel, on a le même avec les autres archis.

>  - D'autre petits trucs qui ne facilitent pas la vie, comme dpkg qui
>    était resté dans une version obsolète sur un buildd pour une drôle
>    histoire d'horloge hardware, ce qui faisait planter la construction

Ca arrive ailleurs aussi.

>    de certains paquets pendant dix jours. Évidement, l'adresse trou noir
>    @buildd ne répondait pas, et l'admin a rappelé que son rôle se
>    limitait a appuyer sur le bouton on/off

Rien de spécifique à PowerPC, encore une fois.

> Bref, il y de relents de mauvaise volonté qui refoulent de temps en
> temps.

Il y a des relents de mauvaise information, de mauvaise foi, de refus
d'ouvrir les yeux qui remontent à chaque fois que tu parles de
PowerPC. Merci de bien vouloir aller de l'avant au lieu de toujours
tout ramener à Sven.

Merci aussi d'intégrer que PowerPC n'étant plus une grande plateforme
desktop, l'activité autour de l'archi peut ralentir. Compare avec les
autres archis server-only, et le degré d'activité est à peu près le
même.

JB.

--
 Julien BLACHE - Debian & GNU/Linux Developer - <jblache@debian.org>

 Public key available on <http://www.jblache.org> - KeyID: F5D6 5169
 GPG Fingerprint : 935A 79F1 C8B3 3521 FD62 7CC7 CD61 4FD7 F5D6 5169