[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Critique constructive de Debian



Pourquoi cette critique ?
Elle va de pair avec le "manifeste du parti linuxien" [1].
En effet, on pourrait penser que Debian répond au critère exposé dans ce manifeste. Mais ces critères ne sont qu'un début, et nullement suffisants. Je vais donc logiquement exposé ce qui ne va pas avec Debian GNU/Linux :

* D'une façon générale, Debian donne cette impression : au début, le projet voulait faire quelque chose de bien; il s'est doté pour cela de règles; maintenant ce qui compte c'est d'appliquer bêtement les règles, on s'est écarté du but initial.

* Le modèle de développement de Debian vise une partie trop restreinte de la population, en particulier les débutants qui veulent à la fois un système stable et à jour n'y trouveront pas vraiment leur compte.

* Debian est à la fois trop stricte et trop laxiste vis à vis de la liberté d'un logiciel.

a) Trop stricte :
- Certaines documentations sous licence GFDL ne sont pas considérées comme libre. Or, l'histoire veut que Richard Stallman s'est rebellé contre les logiciels propriétaires parce qu'il n'avait pas accès au code du pilote d'une imprimante du MIT, pas pour une histoire de documentation (comprenez : oui la GFDL n'est pas vraiment libre, mais ce n'est peut être pas si grave). - De même, la licence des graphismes de certains jeux ne les autorisent pas à être vendus, ce qui viole la règle #1 des Debian Free Software Guidelines. Je comprends tout à fait celui qui ne veut pas que son logiciel ou dessin soit exploité commercialement. Est-ce une raison pour les considérer comme non libre ? Debian peut très bien avoir plusieurs jeu de CD si c'est seulement une histoire distribution.

b) Trop laxiste :
La section non-free est une hypocrisie dans le sens qu'il est aussi facile d'installer un logiciel de non-free que de main.

* Il y a visiblement un problème dans le modèle de développement de Debian : la preuve en est le projet Dunc Tank, qui visait à rémunérer certains développeurs. La force de Debian est son caractère entièrement bénévole et communautaire. S'il y a réellement besoin du projet Dunc Tank, cela veut dire que le modèle est cassé.

-> Ce que peut par exemple faire Debian pour être plus attractive dans le court terme, c'est de rendre les backports officiels et d'améliorer le support de testing (voir par exemple l'initiative Constantly Usable Testing [2]). Et surtout d'être moins bureaucratique et plus souple dans ses décisions.

[1] http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.linux.debats/browse_thread/thread/f22416af16cb83fa/636fb0c0e7abb1f7?hl=fr#636fb0c0e7abb1f7
[2] http://kitenet.net/~joey/code/debian/cut/


(discussion à suivre sur fr.comp.os.linux.debats)



Reply to: