Critique de Debian sur powerpc.

Le Sun, Sep 30, 2007 at 03:43:18PM +0200, Julien BLACHE a écrit :

> Si quelqu'un a tué l'archi PowerPC, c'est sans doute plus Apple en
> passant à Intel que le bordel Sven/Debian.

Bof, je suis sur powerpc, et j'ai vraiment l'impression que la plupart
des piliers de Debian se fichent de cette architecture comme de l'an
40, ou alors la fuient comme la peste :

 - Il a fallu beaucoup de patience et de persévérance pour que
   l'installeur de Debian soit configuré correctement afin que les
   ventilos des G5 ne soient pas activés a vitesse maximale par défaut,
   et comme par hasard depuis que Sven a été poussé dehors, l'installeur
   est de nouveau cassé de ce point de vue et personne ne répond aux
   rapports de bug.

 - Les buildd sont des bi-G4 avec même pas 500 Mo de ram, hébergés a la
   maison chez des développeurs, et sont parfois a la traîne, mais un
   responsable de la DSA a lourdement insisté contre l'idée d'accepter
   une machine IBM hébergée dans des locaux professionnels.

 - D'autre petits trucs qui ne facilitent pas la vie, comme dpkg qui
   était resté dans une version obsolète sur un buildd pour une drôle
   histoire d'horloge hardware, ce qui faisait planter la construction
   de certains paquets pendant dix jours. Évidement, l'adresse trou noir
   @buildd ne répondait pas, et l'admin a rappelé que son rôle se
   limitait a appuyer sur le bouton on/off

 - ...

Bref, il y de relents de mauvaise volonté qui refoulent de temps en
temps.

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org