Re: Critique constructive de Debian

Pierre Habouzit wrote:
  Et en quoi est-ce un problème d'avoir une distribution stable de
qualité que les gens qui ont des parcs de plusieurs milliers de machines
peuvent mettre à jour les yeux fermés ?

Aucun. Mais ça n'empêche pas d'essayer de viser un autre public en parallèle.

  C'est toi qui le dit. Je ne vois aucunement sur quoi tes affirmations
péremptoires reposent.

  Et le rapport avec la choucroute ?

Le rapport, les affirmations, c'est que je ne vois plus de passion dans Debian. Je vois soit des tensions, soit de l'impassibilité (c'est à dire des développeurs qui se contentent de faire le minimum, et qui semblent avoir perdu la foi).

des paquets longs à coller aux versions upstream etc....

  En effet, vu le fiasco récent de grep, c'est toujours une parfaitement
bonne idée de suivre upstream dans ses délires les plus fous.

grep est un élément important d'un système de base. Il n'est en effet pas à mettre au même niveau que par exemple firefox.

  Celui qui te plait, tant que c'est compatible avec les valeurs du
projet.

Les valeurs du projet, c'est de satisfaire les utilisateurs. Je ne suis pas satisfait.

  Joey Hess est _un_ développeur. J'en suis un _autre_. Je considère que
promouvoir testing comme distribution envers les utilisateurs est une
ânerie qui nuit à notre efficacité.

Avoir pour ambition d'être une sorte de Red Hat Entreprise Linux gratuite au format de paquet différent sans avoir des développeurs payés à plein temps, je trouve pas que ce soit très efficace.

> Par contre le fait qu'un logiciel aie migré dans
> testing est une preuve d'une certaine maturité minimale de ce
> logiciel,
> et le rend éligible au backports. C'est sensé et particulièrement
> raisonnable comme critère.

Vous devriez essayer autre sorte que debian sid ou une 100% stable et voir les problèmes qui empêche les logiciels de rentrer dans testing. Parce qu'à vous entendre on croirait que "tout roule".