Re: Critique constructive de Debian

On Sat, Sep 29, 2007 at 08:58:01PM +0000, ciol wrote:

> Ça concerne essentiellement la distribution stable et le fait de tout
> geler. Le détailler serait trop long je l'ai déjà fait plus ou moins
> maladroitement ici [1] (voir aussi [2]). Et ce que j'ai décrit sur ce
> que Debian considère comme non-free.

  Et en quoi est-ce un problème d'avoir une distribution stable de
qualité que les gens qui ont des parcs de plusieurs milliers de machines
peuvent mettre à jour les yeux fermés ?

> C'est là encore une impression, mais je n'ai pas le sentiment que tous
> les développeurs Debian s'impliquent à fond, justement à cause je
> pense du modèle actuel.

  C'est toi qui le dit. Je ne vois aucunement sur quoi tes affirmations
péremptoires reposent.

> Comme par exemple les mails dans debian-release juste avant la release,
> où certains développeurs ne comprennent pas pourquoi ne pas mettre une
> version plus récente.

  Sans doute parce qu'ils ne savent pas lire, les critères sont connus à
l'avance, et on release tous les ~2 ans, il faut bien trancher à un
moment ou un autre, il y aura toujours quelqu'un de mécontent. Life
sucks.

> D'autres comme le développeur d'emacs ne comprend pas qu'on mette la
> doc d'emacs dans non-free.

  "le" développeur d'emacs (en l'occurrence un ex-maintainer si j'ai
bien suivi) ne comprend pas que des gens lui demandent de retirer le GNU
manifesto du package. Ce fichier n'est (1) ni de la doc d'emacs, (2) ni
réellement pertinent dans un paquet d'un éditeur et surtout (3) un
contenu non libre. Le packager dans non-free serait clairement tu en
conviendras un overkill, donc il faut le retirer. Je doute que ça soit
ça qui rende la release compliquée.

> Les debian weekly news ne sont plus weekly,

  Et le rapport avec la choucroute ?

> des paquets longs à coller aux versions upstream etc....

  En effet, vu le fiasco récent de grep, c'est toujours une parfaitement
bonne idée de suivre upstream dans ses délires les plus fous.

> Quel bon sens ?

  Celui qui te plait, tant que c'est compatible avec les valeurs du
projet.

> Je pense que plus Debian aura de l'ambition, plus les développeurs
> seront motivés. Hors, si l'ambition c'est debian stable, elle vise
> seulement une faible partie des utilisateurs, c'est peut être pas très
> motivant.

  C'est toi qui le dit.

> C'est Debian qui s'en soucie ou c'est les DFSG ?

  Les DFSG représentent les valeurs du projet, et tout le monde y
adhère. Dissocier Debian et les DFSG c'est ne pas comprendre le projet.
Il n'y a pas ambivalence, les secondes sont partie intégrante du premier
ensemble.

> Vous avez ma réponse à "Si tu pouvais détailler un petit peu, ça
> serait cool". Vous avez bien dit "c'est contre les DFSG". Mais est-ce
> contre le bon sens ?

  Les parties invariantes dans de la documentation sont contre le bon
sens. Le petit strip que j'avais lié me parait être une parfaite
illustration de pourquoi. Et d'ailleurs nous avons choisi la position
tout à fait pragmatique et intermédiaire d'accepter les documentations
en GFDL (malgré d'autres bugs plus secondaires de la license) si il n'y
avait pas de sections invariantes.

  C'est une parfaite preuve de bon sens. Reste à savoir reconnaître le
bon sens lorsqu'on le rencontre.

> Hmm j'utilise testing et je suis déçu par ce que vous dites. Je ne
> crois pas que ce soit l'avis de Joey Hess.

  Joey Hess est _un_ développeur. J'en suis un _autre_. Je considère que
promouvoir testing comme distribution envers les utilisateurs est une
ânerie qui nuit à notre efficacité.

> Si c'est vrai que testing n'est pas fait pour être utilisable, alors
> je vais finir pas penser que Debian est *vraiment* fait pour "les
> administrateurs réseaux pressés radins et fainéants dont le seul mot
> d'ordre est « Ne bougez rien. » ".

  Mouarf, j'espère un jour que tu te reliras avec un peu de recul et de
connaissance sur ce qui se fait ailleurs.

> Les backports dépendent de testing... qui ne devrait pas être
> supportée d'après vous

  Tu n'as rien compris. Je dis que testing n'est pas une distribution
viable à utiliser. Par contre le fait qu'un logiciel aie migré dans
testing est une preuve d'une certaine maturité minimale de ce logiciel,
et le rend éligible au backports. C'est sensé et particulièrement
raisonnable comme critère.

> (et les logiciels de backports ne sont pas très à jour).

  Jusqu'à preuve du contraire, je considère que c'est un sacré avantage.

--
·O·  Pierre Habouzit
··O                                                madcoder@debian.org