Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

On Mon, 13 Feb 2006, Josselin Mouette wrote:
> Ce que Raphaël propose, c'est d'inclure dans main des choses qui ont
> leur place dans non-free, sous n'importe quel prétexte.

Attention, il faut savoir ce qu'on appelle "des choses qui ont leur place
dans non-free". On distingue notamment:

- les firmwares (que l'on peut considérer comme des morceaux de hard
externalisés)
- les DOCS sous FDL (méchante FSF!)
- les fontes, les images
..

Le coup des firmwares est spécial: je serai d'avis de créer une
"data-non-free" ou quelque chose du genre, distribuée en standard,
permettant de faire fonctionner des systèmes un peu exotiques, sous
condition que l'on indique lors de l'install:

"Votre matériel comporte des éléments nécessitant des composants non
libres pour permettre un fonctionnement optimal. Voulez-vous les activer
?"

En gros cette section comporterait uniquement des morceaux de données ne
remplissant pas les clauses des DFSG, mais considérées comme un mal
nécessaire dans certains cas (firmwares, drivers, éventuellement
librairies multimédia avec license ou status exotique, fontes, et j'en
passe)

Par contre, le coup des docs sous FDL est beaucoup plus délicat. Je trouve
la suggestion de dégager toute doc sous FDL extrème, même si l'amendement
du GR permettant d'inclure du matériel n'ayant pas de section invariante
est peut être un moindre mal. Le manque de dialogue entre Debian et la FSF
est assez lamentable (je n'accuse pas Debian, il y a de l'animosité des
deux côtés visiblement) et contribute à donner une image "extrème" de
notre projet.