Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

On Mon, 13 Feb 2006, Josselin Mouette wrote:

> Je te l'ai déjà dit et je te le répète : si tu penses qu'un système ne
> peut pas marcher "out-of-the-box" ou pour monsieur tout-le-monde s'il ne
> contient pas des logiciels propriétaires, tu t'es trompé de projet.

Je ne pense pas cela sinon je ne serai pas chez Debian. Je constate
simplement qu'au jour d'aujourd'hui, certains périphériques nécessitent
l'emploi de firmware non-libres et que de nombreux logiciels n'ont pas de
documentation libre si l'on supprime la documentation sous GFDL.

Considérant que nous n'avons pas de remplacement viable à proposer
*aujourd'hui*, je demande que nous acceptions d'adapter nos outils pour
que nos utilisateurs puissent continuer à utiliser Debian dans de bonnes
conditions (genre d-i installe le firmware automatiquement si cela s'avère
nécessaire et prévient l'utilisateur, voire lui propose de
refuser/accepter).

Je ne suis pas un chantre du propriétaire, je suis même pour qu'on informe
les utilisateurs qu'ils ont besoin de certains trucs non-libres et qu'ils
feraient bien de faire pression sur le fournisseur ou même d'acheter autre
chose la prochaine fois...

> Ah, la tour d'ivoire. Bel usage de mots connotés. Au risque de
> paraphraser un auteur que j'aime bien, si au lieu de « tour d'ivoire
> pleine de rêveurs déconnectés de la réalité » tu parles de « sanctuaire
> dans lequel le logiciel propriétaire ne met pas les pieds », la réponse
> évidente change d'elle-même. Preuve qu'elle n'est pas si évidente que tu
> le crois.

Et si on met l'utilisateur qui a son wifi qui a besoin de firmware dans le
décor ?

Il veut rentrer dans le sanctuaire Debian parce qu'idéologiquement il
trouve cela bien... et bien il ne peut pas, son wifi marche pas.

Donc, ce sanctuaire est peut-être une tour d'ivoire...

Je suis favorable à la diffusion des principes de liberté défendus par
Debian, mais je crois que cela passe par faire preuvre d'ouverture envers
ceux qui n'en sont pas encore au stade où ils choisissent leur matériel en
fonction des logiciels qu'ils veulent employer dessus.

J'imagine parfaitement Debian comme un sanctuaire du logiciel libre, mais
un sanctuaire, ce n'est pas perché sur un nuage. C'est un lieu accessible
à tous ...

>  ce qui est de l'idée de privilégier les fonctionnalités à la liberté,
> je ne m'abaisserai même pas à y répondre.

Je ne demande pas de favoriser les fonctionnalités à la liberté, ni de
favoriser la liberté aux fonctionnalités, je demande à ce qu'on choisisse
un équilibre entre les deux.

Je demande à ce qu'on sorte du flou actuel qui entraîne ces discussions
incessantes.

J'aimerai donc qu'on arrête là cette discussion et que vous m'aidiez à
proposer des options de vote qui représentent les différents points de vue
évoqués.

Amicalement,
--
Raphaël Hertzog

Premier livre français sur Debian GNU/Linux :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/