Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

Le Lun 13 Février 2006 14:47, Josselin Mouette a écrit :

> Je n'ai rien contre favoriser le développement de non-free pour
> fournir des drivers qui ne peuvent être inclus dans main. Je ne vois
> cependant pas en quoi cela requiert une GR.
>
> Ce que Raphaël propose, c'est d'inclure dans main des choses qui ont
> leur place dans non-free, sous n'importe quel prétexte.

ah ? j'ai lu plusieurs fois les propositions de GR de raphael, et
sachant que pour chaque GR il y a plusieurs options, bien malin qui
saura ce qu'il voterait.

Immagine par exemple un vote :

  GR1: 2
  GR2: 2
  GR3: 1

je ne vois pas ce qu'un tel choix remet en cause dans Debian. En l'état
actuel, non-free *est* de fait un citoyen de seconde zone, non
seulement parce que il n'est pas proposé par défaut, mais aussi parce
que l'installeur ne va pas chercher les drivers non libres lors de la
phase d'install. Et à l'époque où forcedeth (driver des cartes réseau
nforce pour ceux qui n'utilisent pas ce genre de trucs) n'existait pas,
je t'assure que j'ai du faire des trucs franchement moches pour
installer des debian sur des PC qui avaient la malchance de n'avoir
qu'une carte réseau intégrée nforce.

Ça rend l'accès au logiciel libre réservé au petit club fermé des gens
capables de se démerder pour faire les pas qui manquent pour avoir un
système fonctionnel. Ça va à l'encontre d'une idée qui me parait
naturelle: si tu veux favoriser un système, fais en sorte que le plus
grand nombre puisse l'installer, le tester et jouer avec. Si tu le
limites à un petit nombre d'experts, je doute que ton système gagne en
popularité.
--
·O·  Pierre Habouzit
··O                                                madcoder@debian.org