Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

Le Lun 13 Février 2006 14:33, Josselin Mouette a écrit :

> Si vraiment vous faites tout ce foin pour des problématiques de
> support matériel, ça devient franchement gonflant. Si au lieu de
> troller, vous aviez passé le même temps à ajouter à l'installeur le
> support de matériel basé sur des drivers *100 % libres* mais pas dans
> le kernel pour diverses raisons, je crois que vous auriez fait un peu
> plus avancer le schmilblick.
>
> Mais je vois que vous préférez commencer par la problématique
> d'ajouter des drivers non libres avant celle d'ajouter des drivers
> libres.

bah il se trouve que je n'ai pas les compétence de hacker kernel, parce
que je n'ai jamais pris le temps d'ouvrir la moindre source du noyau.
Chacun son truc.

Dans la pratique, il se trouve que il existe du hard où il n'y a tout
simplement *pas* de driver libre comparable. La dernière fois que j'ai
essayé `nv' par exemple, il ne savait toujours pas gérer le dual-head
dans Xfree. Et il se trouve que au travail, j'ai franchement besoin du
dual-head, et par goût je l'utilise aussi chez moi.

Pourtant, vu comment le framebuffer vesa est pourri, je préférerais
largement utiliser nv, qui est compatible avec le framebuffer special
pour cartes nvidia !

De plus, si tu lis la proposition de raphael, elle est que "lorsque un
driver libre existe" le maintainer doit l'utiliser, et travailler en
priorité sur l'inclusion de ce driver dans debian. Mais que lorsqu'il
n'existe pas d'alternative, alors il ne faut pas mettre ce genre de
firmware dans un coin sombre.

Ayant utilisé un ppc, et ayant maintenant un amd64, je suis largement
assez emmerdé par le logiciel non libre et les firmware i386 only, pour
ne pas vivre au jour le jour l'irritation profonde de ce genre de
choses. Pourtant, je ne me sens pas la légitimité de pourrir la vie de
ceux qui peuvent s'en servir lorsqu'ils n'ont pas d'autre option.
--
·O·  Pierre Habouzit
··O                                                madcoder@debian.org