Re: Bilan Solutions Linux 2004

On Thu, Feb 12, 2004 at 09:09:31AM +0100, Patrice KARATCHENTZEFF wrote:

> Bon, allez je m'y mets...
>
> C'est bien beau de tirer des plans sur la comète mais il ne faut pas
> rêver non plus : Debian n'étant *pas* et surtout ne voulant *pas* être
> une entité commerciale, elle ne peut en aucun concurrencer une entitée
> commerciale (genre RedHat).

Et dis moi, comment Progeny au US, et Credativ en allemagne s'en sortent ?

Sans compter SkoleLinux, Lindows, et Xandros (ou meme HP).

Tous s'en sorte en offrant une valeur ajoute par rapport a la
distribution Debian de base. Cette valeur ajoute pourrait etre un reseau
de serveur de securite de backup, des administrateur de machines a
distances, du service et de la maintenance, etc.

> Vous voulez un superbe exemple : le récent piratage des serveurs Debian
> et la réaction de(s) admin(s) Debian pour résoudre le problème. D'un
> point de vue éthique et/ou technique, pas grand chose à dire.
>
> D'un point de vue pratique (i.e d'un point de vue entreprise), c'est une
> catastrophe sans nom. Heureusement que l'on n'a pas ébruiter cela où je
> travaille car cela servirait d'argument *définitif* à décharge contre le
> choix d'une Debian en production... Plusieurs semaines d'interruption de
> service est un non-sens dans l'industrie.

Oui, mais il est fort a parier que une chose similaire ne se reproduira
pas.

> Alors, oui, je suis un fervent supporter de Debian, y compris et surtout
> dans l'industrie mais non, arrêter de rêver : l'entité Debian n'est
> actuellement pas compatible avec le monde des grosses entreprises sans
> intermédiaire solide.

Oui, d'accord, et c'est bien comme cela. Mais existe-t-il des
intermediaire solide en france ?

> Et je ne parle pas des /petits/ problèmes habituels (genre temps de
> release abominable entre deux versions successives) pour ne pas jeter un
> peu plus d'huile sur le feu....

Cela, ce serait plutot un plus pour les entreprises, et meme, une partie
de ce que cette intermediaire solide pourrait offrir comme valeur
ajoute.

Amicalement,

Sven Luther