[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Bilan Solutions Linux 2004




Bonsoir,

Combien d'entreprise ont fait un procés à Microsoft (1) à cause d'un
bug de leur soft ? à cause d'une faille de sécurité ? à cause d'un
délai trés important avant d'avoir un patch (quand il y en a un...)

Oui, Microsoft considère le logiciel comme un produit intellectuel en quelque sorte :-).

Dans le débat qui anime cette mailing list, je crois que certaines personnes ont oublié de considérer la diversité du monde de l'entreprise.

J'ai pu récemment admirrer la salle de serveurs d'une petite banque parisienne. Il y avait des serveurs Windows (services Web, Workflow, etc). Et pour les choses importantes : nos sous, il y avait de grosses bécanes IBM, HP, et autres que j'ai oublié. Donc pas beaucoup de Linux (ou si peu). Même s'il est reconnu qu'une distribution Linux n'est pas plus boggué qu'un Unix HP, il faut reconnaître que certaines entreprises ne peuvent pas utiliser un système dont la licence précise "on est responsable de rien en toute circonstance".

Je pense sincèrement que les entreprises n'utilisent pas assez le logiciel libre. Mais il faudrait être malhonnête pour affirmer que OpenOffice est aussi joli que Word dans les yeux d'un quelconque employé de bureau.

Il me semble que les entreprises qui choisissent Linux aujourd'hui sont en majorité des petites entreprises qui ne veulent pas investir tout leur argent dans de trop nombreuses licenses logicielles.
Mais peut-être je me trompe...

En lisant les précédents post, on pourrait croire que le concurrent de Debian est Red Hat. D'après les réactions collectées pendant le forum, nous constatons qu'il existe des entreprises qui souhaitent s'équiper avec des systèmes Debian. Ce succès, je le crois, est d'abord celui de Linux en général. Et bien sûr nous bénéficions du travail de promotion de Red Hat. Personnellement je trouve ma Debian bien plus facile à administrer qu'une Mandrake ou une Suse... J'imagine que les responsables informatiques qui ont communiqué leur besoin d'un support Debian lors de l'exposition sont des utilisateurs qui ont le même sentiment.

Pour conclure je veux dire que je crois vraiment qu'il y a de la place pour une entreprise spécialisée dans le support Debian et que ce support serait tout bénef au projet Debian. En revanche je ne suis pas convaincu qu'il soit souhaitable de modifier la politique de développement Debian.

J'aime Debian tel qu'il est et plutôt que de se demander ce qu'il faudrait changer à Debian pour répondre aux attentes supposées des entreprises je crois qu'il serait plus judicieux de s'interroger sur le profil des entreprises qui peuvent préférer Debian à un autre système et les aider à réaliser ce choix.

Cordialement,
Cyril Martin.

_________________________________________________________________
MSN Messenger http://g.msn.fr/FR1001/866 : dialoguez en direct et gratuitement avec vos amis !



Reply to: